samedi 18 mars 2017

RÉVOLUTION au service de l'ennemi


(Publié 18.03.2017)


ACTUALITÉ


 lefigaro.fr avec AFP

 La police fédérale américaine (FBI) s'est rangée aux conclusions de la CIA sur une intervention de la Russie dans l'élection américaine, rapporte aujourd'hui le Washington Post, ce qui isole encore davantage le président élu Donald Trump qui a rejeté cette thèse.

Ce soutien du patron du FBI, James Comey, ainsi que de James Clapper, à la tête de la direction du renseignement (DNI), conforte solidement l'avis de la CIA, qui a établi que des personnes liées à Moscou ont fourni au site WikiLeaks des emails piratés sur les comptes de l'ancien directeur de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton, John Podesta, et du parti démocrate, entre autres.

HISTOIRE-1

RÉVOLUTION FRANÇAISE Pendant la révolution française, les britanniques entretinrent en France de nombreux réseaux d'espionnage (appelés correspondances) qui leurs fournissaient des renseignements d'ordre politique (sur le gouvernement, les partis, les chances d'une restauration monarchique) et militaire (sur la marine de guerre et les projets de débarquement français en Angleterre et en Irlande). Les espions a la solde de l'Angleterre étaient principalement des royalistes français qui souhaitaient participer activement a la contre-révolution. Même si, rétrospectivement l'espionnage, par ses techniques, faisait encore figure d'amateurisme, il joua un rôle important quant a l'attitude que l'Angleterre adopta tout au long de la guerre contre la France, tant dans sa partie politique (décision de restaurer la monarchie) que dans sa partie militaire (en prévenant une invasion des iles britanniques).

HISTOIRE-2

RÉVOLUTION RUSSE A la différence de tant d’autres révolutionnaires, les bolcheviques sont parvenus à leur objectif rapidement : ils s’emparent du pouvoir un peu plus de vingt ans après la formation de leur parti. Un tel exploit politique n’a pu que susciter à l’époque la hargneuse incompréhension des défaits, et éveiller chez eux le fantasme du complot. Ils dénoncent en Lénine un agent allemand missionné par le Reich pour démobiliser les soldats russes et briser la résistance à l’Est.

Cette accusation se répand d’autant plus facilement qu’en ces temps de guerre et de nationalisme outrancier, l’espionnite fait rage. La France condamne Mata Hari, danseuse exotique du renseignement allemand, qui sera exécutée, ou Joseph Caillaux, radical coupable de militer pour une paix sans annexion ni réparations, et finalement épargné. En Russie, le colonel Miassoiédov, pourtant innocent, est exécuté en 1915 pour intelligence avec l’ennemi ; et la tsarine, d’origine allemande, porte le poids d’un soupçon généralisé. Dans ce contexte d’emballement des rumeurs et de manipulation des informations, Lénine se voit accuser d’avoir agi au service du Kaiser, au prétexte que son retour au pays, en avril 1917, aurait été facilité par une armée allemande soucieuse de déstabiliser la Russie, alliée de la France et du Royaume-Uni.

HISTOIRE-3

RÉVOLUTION LYBIENNE Mais alors que le jeudi 17 mars les Nations unies votaient la résolution 1973 en faveur d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et d’une action militaire contre le régime du Kadhafi, que l’Occident, en particulier les États-Unis et la France, présentait cette dernière comme humanitaire, nombre d’observateurs rappelaient qu’aucune mesure n’avait été prise par les mêmes pays pour défendre les peuples tunisien ou égyptien quelques semaines auparavant, c’est-à-dire début 2011. Il ne s’agissait évidemment pas d’une intervention humanitaire telle que veulent la présenter par les grands médias, l'Amérique et ses alliés européens étaient en train de chercher à prendre le contrôle des réserves pétrolières de la Libye.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités.


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?