vendredi 11 mars 2016

TRUMPer les peurs


(Publié 13.03.2016)


ACTUALITÉ


(Nicole Bacharan , politicologue, paris-Matc 02.01.2016)


Le plus inquiétant, c’est qu’en donnant une voix aux peurs et aux colères, Donald Trump enthousiasme une partie de l’électorat parmi les Blancs, vieillissants et peu diplômés. Ce candidat à l’investiture républicaine tient des propos choquants et racistes. Il insulte les Noirs, les Musulmans et les Mexicains. Et ainsi, il plaît à des personnes qui n’ont jamais digéré l’élection de Barack Obama, qui ne reconnaissent pas leur pays, qui ont le sentiment d’être laissés de côté, qui voient leurs revenus stagner.


HISTOIRE-1

De la guerre froide à la guerre à la drogue en passant par le Vietnam, le diable, les ovni, Saddam et ses armes de destruction massive, quel que soit le sujet, celui-ci se doit hyperbolique et n’est concevable que comme une menace absolue pour l’existence même des Etats-Unis. Cette politique de la peur, que seuls quelques présidents démocrates (en particulier Carter et Clinton) ont discrètement essayé de combattre en « hiérarchisant les menaces », est la matrice qui a permis toutes les dérives américaines depuis la chasse aux sorcières, jusqu’à Abu Graib, en passant par l’intervention au Panama (guerre contre la drogue) et que l’on retrouve aujourd’hui dans la démesure des campagnes américaines contre le plan de santé du Président Obama. Lutter contre la peur, ayant acquis désormais une force métaphysique conditionnée qui balaie toute résistance éthique (pourtant bien ancrée chez le citoyen américain), c’est introduire de la rationalité au sein d’une attitude collective hystérique.


HISTOIRE-2

De même, Hitler "recrute" les catégories sociales rejetées par les autres partis, que l'on nomme "petit peuple". Celui-ci... représente une force économique puisqu'il est exclusivement constitué d'ouvriers. Bien qu'il ne les rejette pas officiellement, Hitler les considère comme "stupides", mais il les garde car il les trouve plus facile à endoctriner. C'est pourquoi il accède le 30 janvier 1933 au pouvoir grâce à son titre de chancelier, désigné par le maréchal Hindenburg qui est inquiet du succès du communisme.

HISTOIRE-3


Selon les historiens, les pharaons égyptiens, quelques 3000 ans avant J.C., avaient un discours de haine vis-à-vis des étrangers, c’est-à-dire des "Nègres", des Asiatiques ou des Juifs.

Dans l'Antiquité, l'esclavagisme était à la base des sociétés. A Athènes, la démocratie est limitée à une partie restreinte de la population. Les esclaves, les femmes et les « métèques » (les étrangers résidants) ne participent pas à la vie politique. Quant à l'Empire romain, il met en place un système judiciaire mettant l'esclave à la merci de son maître.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?