vendredi 19 février 2016

STATUES MAUDITES



(PUBLIÉ 20.02.2016)

ACTUALITÉ



L'organisme Québec Cinéma a annoncé mercredi qu'il changerait le nom du gala (et de la statuette) des prix Jutra, qui récompensera le 20 mars les artisans du cinéma québécois. Les révélations, quelques heures plus tôt dans La Presse, d'un homme qui aurait été victime d'agressions sexuelles répétées de la part du cinéaste Claude Jutra depuis l'âge de six ans ont pesé lourd dans cette décision….

HISTOIRE-1

Un morceau d’une statue en bronze de Saddam Hussein déboulonnée par l’armée américaine lors de l’invasion de l’Irak en 2003 sera mis aux enchères fin octobre en Grande-Bretagne, a annoncé mardi la maison de vente britannique Hansons Auctioneers.

Le fragment, qui provient du postérieur de la statue, est actuellement la propriété de Nigel Ely, un ancien soldat britannique, selon Charles Hanson, de Hansons Auctioneers.

M. Hanson a précisé que Nigel Ely avait utilisé un marteau et un pied-de-biche pour prélever la pièce après que la statue eut été renversée en avril 2003 par des soldats américains.

M. Hanson a également indiqué que l’ancien militaire voulait la vendre car il estime que c’est un «morceau d’histoire symbolique».

HISTOIRE-2

Statue de Joséphine
Cette statue a été inaugurée le 29 août 1856. Elle mesure approximativement de 5 mètres de haut. Elle a trôné ainsi plus d'un siècle au centre du parc de la Savane, avant d'être reléguée dans un de ses recoins sur ordre du maire de Fort-de-France, Aimé Césaire en 1974. En Septembre 1991, la statue a été décapitée rappelant le sort de la guillotine auquel elle échappa de justesse. Cela souligne surtout le sentiment des Martiniquais pour Joséphine de Beauharnais. Si certains voient elle une illustre ancêtre née dans l'île, pour d'autres, elle représente celle qui aurait conseillé à Napoléon Bonaparte de rétablir l'esclavage en 1802 alors que ce système avait été aboli par la Révolution Française en 1794.

HISTOIRE-3

La statue de Saint Luc
Pendant la Première Guerre mondiale, Paris fut bombardé par des canons géants à longue portée, souvent confondus avec la « grosse Bertha », une arme qui n’a pourtant jamais été employée contre Paris.
Le ministère de la Défense (anciennement ministère de la Guerre), témoigne également des dégâts provoqués par les obus tirés sur la ville : des éclats d’obus et l’inscription « Le 11 mars 1918 Paris étant bombardé, des projectiles lancés d’avions tombèrent sur le ministère de la guerre où Georges Clémenceau dirigeait alors le gouvernement de la République » sont encore visible sur ses façades.

A l’arrière de l’église de la Madeleine, la statue de Saint-Luc, fut décapitée par un obus.

HISTOIRE-4

D'innombrables édifices et œuvres d'art ont été détruits tout au long de la période révolutionnaire, au nom de la lutte contre la monarchie, de la lutte contre la féodalité et de la lutte contre la religion. C'est de cette période que date le mot de "vandalisme", inventé par l'abbé Grégoire.

Il y a quand même eu quelques outrages qui ont été faits à la façade. Il y a une statue qui a été décapitée. C’est celle du prophète Daniel. Les autres ont été épargnées parce que le maire, justement, Lécouvet, est arrivé et a dit aux gens qui étaient là : « Mais enfin, qu’est-ce que vous faites ? Regardez ces statues ». Il a montré Saint-Ache et Saint-Acheul qui sont les céphalophores et qui portent leur tête. Il leur a dit : « Mais enfin, ils ont déjà souffert du temps du temps des empereurs. Vous n’allez pas continuer ». Et puis disons qu’à l’extérieur, les dégâts se sont arrêtés là. 

Par contre, à l’intérieur, lorsque la cathédrale est devenue le temple de la Raison et de la Vérité, alors là, elle a été très souvent utilisée pour des réunions publiques. Et certaines de ces réunions étaient présidées par le fameux conventionnel André Dumont qui était le représentant de la Convention pour le département de la Somme. Il lui est arrivé un jour, après être descendu de la chaire où il avait l’habitude de pérorer, de s’en prendre à des statues de l’intérieur. Par exemple celle du roi Saint Louis. Il les a fait jeter par terre, il les a piétinées etc.

HISTOIRE-5

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?