dimanche 28 août 2016

LE COIFFEUR DU PRÉSIDENT : une rémunération qui décoiffe


(Publié 16.07.2016)


ACTUALITÉ



Coiffeur de président, un métier qui rapporte gros. Selon le Canard enchaîné de ce mercredi, le coiffeur privé de François Hollande touche 9 895 euros brut mensuel pour s'occuper de la chevelure peu abdondante du chef de l'Etat.

Le contrat de travail d’Olivier B., "coiffeur personnel du chef de l’Etat", stipule qu’il est "recruté en qualité d’agent contractuel (…) pour la durée du mandat présidentiel en cours", explique l’hebdomadaire, qui souligne que son "CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593 700 euros". Ces émoluments s’accompagnent "d’éventuelles “indemnités de résidence” et autres “avantages familiaux”", selon le journal.

HISTOIRE-1

Samson est présenté comme un héros d’une force herculéenne, force qu’il doit, selon le récit biblique, à sa longue chevelure.

Ainsi Samson tue un lion à mains nues. De même, il tue trente hommes d’Ashkelon pour les dépouiller de leurs habits. Prisonnier des Philistins, il parvient à défaire ses liens et, armé d’une mâchoire d’âne, il défait les 1 000 Philistins.

Mais l’épisode le plus célèbre est sa séduction par Dalila. Celle-ci est sollicitée par les Philistins, pour qu’elle les aide à découvrir le secret de la force de Samson. Elle séduit alors Samson et apprend ainsi que sa force lui vient de sa chevelure de nazir, car il est consacré à Dieu. Dalila le trahit et après avoir rasé les sept tresses de Samson elle appelle des Philistins pour qu’ils lui crèvent les yeux.

Enfermé par ses ennemis à Gaza, Samson est sorti du cachot pour les divertir. Lors d’un sacrifice à leur dieu Dagon, alors que ses cheveux ont commencé à repousser, il est placé entre deux colonnes et implore Dieu de le rendre assez fort. Il écarte les colonnes du palais à mains nues afin de le faire s’écrouler et tue ainsi avec lui plusieurs milliers de Philistins.

HISTOIRE-2
Matthieu 10

…29Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 30Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

HISTOIRE-3

Au Moyen-Age, le métier de coiffeur est pratiqué par les barbiers, quelques perruquiers et des coiffeuses.

Coiffeurs et perruquiers n'exercent leurs talents que sur les têtes princières et appartenaient à la suite des domestiques de grandes maisons.

Il en sera ainsi jusqu'au XVII° siècle, époque où la mode des perruques et des coiffures en cheveux se généralisa; une communauté de perruquiers apparut en 1616 et s'unit à celle des barbiers à la fin du siècle.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?