(Publié 21.05.2016)
ACTUALITÉ
Disparu des radars
Le vol MS804 de la
compagnie nationale EgyptAir reliant l'aéroport Paris-Charles de Gaulle au
Caire a disparu des radars à 2 h 45 heure du Caire (20 h 45
mercredi à Montréal), alors qu'il se trouvait dans la zone de contrôle aérien
(FIR) égyptien, a indiqué le vice-président d'EgyptAir.
Selon les autorités
grecques, l'avion a disparu des écrans radars grecs vers 0 h 29 GMT
(20h29 mercredi à Montréal) alors qu'il quittait le FIR grec et entrait dans le
FIR égyptien.
D'après Constantin
Litzerakos, chef de l'aviation civile grecque, le dernier contact avec le
pilote s'est produit «à peu près à 0 h 05 GMT (20h05 mercredi à
Montréal)», mais ensuite, il a cessé de répondre aux appels des contrôleurs
aériens grecs, qui se sont poursuivis «jusqu'à 0 h 29 GMT (20h29
mercredi à Montréal) , quand l'avion a disparu des radars».
Selon le ministre grec
de la Défense, Panos Kammenos, l'appareil a «effectué un virage de 90 degrés à
gauche puis de 360 degrés à droite en tombant de 37 000 à 15 000
pieds», de 11 000 à 4570 mètres, avant de disparaitre des radars.
HISTOIRE-1
La Mary Celeste
L'histoire de la Mary
Celeste baigne dans le mystère le plus profond et elle a fait rêvé des millions
de personnes.
Le Mary Celeste fait
son dernier voyage en novembre 1872. En effet, le capitaine Brigg et le
capitaine Morehouse s'apprêtent à traverser l'océan Atlantique, l'un sur le
Mary Celeste, l'autre sur le Dei. Le capitaine Brigg, à bord du Mary Celeste,
est accompagné de sa femme et de sa fille de 2 ans. Il quitte New York le 7
novembre 1872 et met le cap sur Gibraltar. Quelques semaines plus tard, le
capitaine Morehouse aperçoit un navire qui erre vers l'archipel des Açores. Il
reconnaît tout de suite le voilier de son ami, le Mary Celeste.
Le capitaine et ses
hommes montent à bord et découvrent un bateau fantôme. Il n'y a plus âme qui
vive sur le Mary Celeste ! Aucune trace de vie humaine, que ce soit le
capitaine, sa famille ou les marins. Et cependant, le bateau est intact. Il ne
semble pas avoir été abîmé par une tempête ni avoir subi une attaque de
pirates. Aucune trace de sang ou de bagarre. Et il manque un canot de
sauvetage.
Le capitaine Morehouse rentre à Gibraltar une semaine après. Une enquête est ouverte : les policiers soupçonnent d'abord Morehouse d'avoir monter toute l'histoire avec le capitaine Brigg pour toucher l'argent de l'assurance.
Le capitaine Morehouse rentre à Gibraltar une semaine après. Une enquête est ouverte : les policiers soupçonnent d'abord Morehouse d'avoir monter toute l'histoire avec le capitaine Brigg pour toucher l'argent de l'assurance.
HISTOIRE-2
Vol 19 : Voyage vers l'Enfer
Disparition d'avions dans le
triangle des Bermudes. Cinq décembre 1945, 14h10, base de Fort Lauderdale au
nord de Miami, sur la côte Est de la Floride. Le lieutenant instructeur Charles
Caroll Taylor, âgé de vingt-huit ans, dirige un groupe de pilotes et équipages
inexpérimentés, l'ensemble des équipes totalisant 14 hommes. Il s'agit d'un vol
d'entraînement de navigation à proximité des îles Hens et Chickens à l'Est de
la côte américaine.
Temps de vol approximatif deux
heures. Tous les avions ont le plein de carburant, compas, radios et autres
instruments sont en parfait état de fonctionnement, "check list ok",
"all clear". Les cinq puissants appareils torpilleurs monomoteurs
s'arrachent de la piste de toute la puissance de leurs 1700 chevaux dans un
bruit d'enfer. Ces hommes ne savent pas qu'ils sont en route vers leur destin
fatal et qu'ils ne reverront plus jamais la terre ferme.
HISTOIRE-3
La rumeur de la
disparition d'un train dans un tunnel proche de la frontière allemande a couru
pendant des décennies en Pologne, sans que personne puisse la confirmer. Selon
la presse polonaise, le convoi transportait des biens pillés dans la ville de
Breslau, à l'époque allemande, devenue depuis polonaise et rebaptisée Wroclaw.
La légende veut que le
train soit entré dans un des nombreux tunnels de la région montagneuse de
Basse-Silésie et n'en soit jamais ressorti. Les entrées auraient ensuite été
murées et leur emplacement oublié. Piotr Zuchowski a indiqué que du matériel
d'excavation avait été acheminé sur le site où le train se trouverait. Le
ministère de la Culture a mis en garde les curieux contre la présence probable
de grosses quantités d'explosifs.
HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à
nous proposer des sujets ou des additions à
des sujets traités.
N'hésitez pas
à aller liker, commenter et partager cet article sur
les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez des histoires à ajouter ?