dimanche 28 août 2016

FUNÉRAILLES NATIONALES


(publié 09.04.2016)

ACTUALITE

Quelques centaines de personnes ont rendu un dernier hommage, samedi, à une pionnière de la politique québécoise, Claire Kirkland-Casgrain, à l'occasion de ses funérailles nationales, célébrées à Montréal. Plusieurs dignitaires de la scène politique provinciale et fédérale étaient présents, dont les ex-premiers ministres du Québec Jean Charest et Pauline Marois. Radio-Canada avec La Presse Canadienne

HISTOIRE-1

C'est un drôle de voyage dans le temps que les Britanniques ont entamé, hier. En fin de matinée, le cercueil de Richard III a été présenté à l'Université de Leicester (centre de l'Angleterre), où des membres de l'université, dont les archéologues qui ont découvert son squelette, en 2012, et certains de ses descendants, se sont succédé pour déposer une rose blanche sur le cercueil. Le souverain médiéval recevra, jeudi, une nouvelle sépulture en présence de membres de la famille royale et des plus hauts dignitaires religieux du pays, lors d'une cérémonie solennelle retransmise en direct à la télévision. 

Bien que n'ayant régné que deux ans (1483-1485), Richard III a marqué l'Histoire anglaise, en tant qu'ultime roi issu de la maison royale d'York et dernier souverain anglais à être tombé au champ d'honneur. Il est également resté dans les annales comme un tyran sanguinaire, une réputation en grande partie orchestrée par la dynastie des Tudor, qui lui a succédé, puis immortalisée par la pièce « Richard III », de William Shakespeare.

HISTOIRE-2

Moment historique, les funérailles de Victor Hugo, le 1er juin 1885, rassemblèrent deux millions de personnes de toutes parts. Les délégations de provinces de France et d’ailleurs se multiplièrent aux abords du chemin menant au Panthéon emprunté par le corbillard des pauvres dans lequel souhaitait reposer l’écrivain académicien.

HISTOIRE-3

Les funérailles nationales du président Sadi Carnot, assassiné par l’anarchiste Caserio à Lyon, le 24 juin 1894, sont célébrées au Panthéon le 1er juillet suivant. Le peintre Georges Bertrand reçoit la commande d’un tableau commémorant la cérémonie. Après avoir pensé représenter l’intérieur de l’édifice, avec l’hommage de la Nation devant le catafalque, il représente le portique du Panthéon devant lequel « Les représentants de la Nation française remercient les représentants des puissances étrangères de l’hommage qu’ils sont venus rendre au président Carnot »

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?