samedi 29 juin 2019

EN CHALEUR ?



(Édition 29.06.19)

ACTUALITÉ

Le Monde Matinale 22.06.19

Dès dimanche 23 juin, les températures devraient monter à plus de 30 °C dans le sud et le centre de la France, puis la hausse du thermomètre devrait gagner rapidement le reste de l’Hexagone, à l’exception des départements du Morbihan, des Côtes-d’Armor et du Finistère.
Des températures allant de 35 °C à 40 °C sont attendues dans tout le pays à partir de lundi, jusqu’à la fin de la semaine. Le pic de chaleur est prévu de mercredi à vendredi, pour atteindre 39 °C à Paris, à Bordeaux et à Toulouse, et 40 °C à Lyon. La nuit, elles ne passeront pas sous la barre des 20 °C. Le Benelux et l’Allemagne sont aussi concernés.

HISTORIQUE 1 : Moins 66 millions d'années : extinction des dinosaures

On commence en fanfare avec l'espèce de cramage général qui suivit l'atterrissage un peu violent d'une grosse météorite - 10 bornes de diamètre quand même le caillou - sur Terre il y a plusieurs millions d'années (66 pour être à peu près précis). On en trouve des traces encore aujourd'hui, avec l'existence du cratère, appelé Chicxulub, de 177 kilomètres de largeur dans les Caraïbes, au large des côtes du Mexique. Cette immense explosion a entraîné des variations de climat telles qu'elles auraient en partie entraîné l'extinction des dinosaures. On peut, sans trop s'avancer bien sûr, imaginer qu'il a dû faire plutôt chaud du côté des Chicanos et un peu autour dans les heures qui suivirent l'impact...

HISTORIQUE 2 : chez les Romains

Canicule ? Un mot latin, qui signifie « petite chienne », et qui désignait chez les Romains l'étoile la plus brillante de la constellation dite « du grand chien », étoile qu'on appelle aujourd'hui Sirius. L'été venu, en effet, cet astre « s'éveille en même temps que le soleil » et « allume son ardeur »…
C'est ce qu'explique Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle, la monumentale encyclopédie antique qu'il acheva en 77 de notre ère. Une somme en 37 volumes où ce fonctionnaire impérial, mort asphyxié face au Vésuve en éruption, compile tout le savoir de son temps et parle d'absolument tout, aussi bien des animaux qui changent de couleur, de la naissance de l'art du portrait, de l'inventeur des parcs à huîtres, de la reproduction des abeilles, de la façon de construire les pyramides égyptiennes, que de la canicule, donc, « dont les effets sont les plus puissants sur la Terre » (« cuius sideris effectus amplissimi in terra sentiuntur ») Car ce duel cosmique entre la petite chienne et le soleil a des conséquences plutôt inattendues, jugez-en : « Les mers bouillonnent à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent », écrit Pline, ajoutant que, quand apparaît la canicule, les chiens sont aussi « plus exposés à la rage » (« canes quidem toto eo spatio maxime in rabiem agi non est dubium »). On comprend mieux pourquoi l'on parle d'une chaleur... de bête.


HISTORIQUE 3 : au Moyen-Âge

Il faut d'abord noter que, lors des derniers siècles du Moyen Âge, on distingue clairement 3 événements climatiques différents :
 - les fortes chaleurs, sur lesquelles je reviendrais car ce sont nos canicules
 - la sécheresse qui met à mal les récoltes et donc l'approvisionnement
 - la canicule qui est en fait une période de l'été (fin juillet à mi-août) qui correspond à la réapparition de la constellation du chien dans le ciel (si vous ne l'aviez pas remarqué canicule vient du latin canis/chien), période la plus chaude de l'été.
Dans les textes, "grant chaleur" ou "grant chaline" renvoie bien à ce que nous nommons canicule, dans ce sens qu'il s'agit d'épisodes de chaleur exceptionnels…
On vise également à protéger les animaux d'une trop grande chaleur, comme en témoignent les attentions de Jean de Brie dans son traité de bergerie (1379). Il recommande ainsi l'été de les "umbrager et refroider soubz un ourmel ou tilleul ou autre arbre spacieux".
Jean de Brie préconise aussi le nettoyage des étables et bergeries, d'en ôter "le fiens", puis d'en fermer la porte (et oui, on n'ouvre pas les vieilles maisons par grande chaleur) et enfin "pourvoir d'eaue fraiche et froide pour en espandre et geter" près de l'entrée et ailleurs.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?