(Edition 03.04.2021)
ACTUALITÉ
https://ilestecrit.tv/jesus-descendu-aux-enfers
Entre sa mort sur la croix dans l’après-midi du Vendredi Saint et sa résurrection au matin du Dimanche de Pâques, donc essentiellement lors du Samedi Saint, le Christ est « descendu aux enfers ». Il a séjourné parmi les morts. Le Samedi Saint est par conséquent un temps de vide, de silence ….
HISTORIQUE
1: en Italie avec Dante
https://francais.ucg.org/bonnes-nouvelles/un-aller-retour-en-enfer
Probablement le plus célèbre des « voyages » vers l’Enfer, et également celui qui eut le plus de portée, eut lieu dans l’imagination du poète médiéval italien Dante Alighieri (après J.-C. 1265-1321) dans son ouvrage en trois parties La Divine Comédie (le mot « comédie » dans ce contexte signifie une histoire avec une fin heureuse). Dans cette oeuvre imaginaire, Dante voyage à travers ce qu’il appelle l’Enfer, le purgatoire et les cieux, guidé par un poète romain, Virgile, mort depuis longtemps.
Dans la partie intitulée « L’Enfer », la descente en Enfer de Dante et de Virgile commence à l’extérieur de Jérusalem, où une inscription au-dessus de l’entrée se termine par les mots « Laissez toute espérance, vous qui entrez ».Tous les deux descendent ensuite à travers les différents niveaux ou cercles de l’Enfer, endroit où les pécheurs sont punis selon leurs péchés.
L’idée de l’enfer comme étant un endroit où Satan et ses démons tourmentent les damnés pour l’éternité devint un élément central de la foi catholique, et à partir de là, elle se propagea aux églises grecques et orthodoxes de Russie et plus tard, au protestantisme. Même Mahomet, fondateur de l’islam, dans sa nouvelle religion, adopta certaines idées générales sur l’Enfer comme étant un lieu de torture éternelle. D’autres religions, aussi, adoptent des variations de l’Enfer parmi leurs enseignements.
HISTORIQUE
2 : en Grèce avec Orphée
https://www.etudier.com/dissertations/Orph%C3%A9e-Et-Eurydice-Le-Mythe/486254.html
Sa
femme Eurydice ayant été frappée par la mort le jour même de leur mariage,
Orphée décida de descendre aux Enfers pour faire fléchir Hadès (ou Pluton dans
la mythologie romaine).
Après avoir endormi Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides grâce à sa musique, il charma le Dieu des Enfers pour que celui-ci libère Eurydice.
Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu'ils n’auraient pas regagné tous les deux le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.
HISTORIQUE
3 : à Babylone avec Ishtar
https://www.aly-abbara.com/litterature/poesie_arabe/Mythologie_fables/
Ishtar ('Ishtar), Inanna : une divinité du Panthéon Moyen-Oriental (depuis le quatrième millénaire avant Jésus-Christ)… Un jour elle décide de descendre au monde inférieur (les enfers) pour prendre le pouvoir sur ce monde détenu par sa sœur (Ereshkigal) ; elle échoue et perd la vie.
Le
monde supérieur (le monde des vivants), en son absence, perd sa force fertile ;
donc il a fallu l'intervention du seigneur des dieux (Éa) pour lui rendre la
vie et l'extraire du monde des morts, mais en échange, elle était obligée de
choisir un vivant pour prendre sa place aux Enfers ; pour cela elle délivre son
époux (Tammuz) aux diables qui l'emmènent aux mondes des morts.
Regrettant
plus tard la perte de son époux Tammuz, elle obtient des dieux l'autorisation
de son retour cyclique parmi les vivants pour redonner à la vie sa puissance
fertile.
Ce mythe permettait d'expliquer aux humains la succession des saisons et les différentes modifications de la nature au cours du déroulement de l'année ; à l'automne et à l'hiver, Tammuz est absent parmi les vivants, et à son retour (le printemps et l'été) la vie réapparaître sur terre.
À
VOUS DE JOUER
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez des histoires à ajouter ?