(Édition 16.04.21)
ACTUALITÉ
La Presse Canadienne - 15 avril 2021
Le chanteur Michel Louvain est décédé mercredi soir à l'Hôpital de Verdun, à Montréal. Il était âgé de 83 ans…
Cette icône de la musique québécoise est décédée paisiblement dans son sommeil…
L'animatrice Isabelle Racicot a affirmé que le Québec perdait l'«un de nos plus grands gentlemen de la colonie artistique». «Son sourire, sa générosité, sa tendresse vont nous manquer ainsi que ses pantalons repassés à la dernière seconde avant d’entrer en onde», a-t-elle écrit.
HISTORIQUE
1 : au Moyen-Âge
https://www.universalis.fr/encyclopedie/gentry/
Au Moyen Âge, la distinction fondamentale passe entre les nobiles et les ignobiles ; le terme de gentleman recouvre celui de nobilis. La séparation du peerage et de la gentry, des noblemen et des gentlemen correspond à l'ascension des parvenus dans la noblesse et aussi, semble-t-il, à l'abandon de la terre par une partie de celle-ci.
Dès le début du XVe siècle, l'enrichissement de nouvelles couches bourgeoises suscite une forte demande de titres de noblesse. En 1417, le College of Heralds est chargé de délivrer des certificates of gentility, qui sont autant de titres d'appartenance à la bonne société… En outre, sous l'effet des difficultés économiques,… un certain nombre de jeunes nobles ont quitté leur terre ; ils ont cherché à faire fortune dans les guerres menées en France ou encore se sont attachés à la cour ou à une grande maison ; ils se sont fait alors appeler gentlemen.
HISTORIQUE
2 : en Angleterre
La structure du gentlemanly capitalism sut accompagner les évolutions économiques. Après 1850, l’agriculture, jusqu’alors le cœur des affaires de l’aristocratie, déclina rapidement, alors que l’économie des services à Londres et dans le Sud-Est s’imposait contre l’industrie comme la partie de l’économie qui connaissait la plus forte croissance. La City devint une force de plus en plus influente dans le complexe du gentlemanly capitalism, qui incluait aussi les professions en cours de modernisation dans les sphères publiques et privées. Le capitalisme industriel fut largement tenu à l’écart des principaux réseaux du pouvoir avant 1914, et ne vit augmenter son influence que très lentement à l’issue de la Première Guerre mondiale.
HISTORIQUE
3 : en Écosse
En ce 30 novembre 1872, le premier match international de l'histoire oppose l'Écosse à l'Angleterre. C'est une rencontre entre gentlemen : les joueurs sont des aristocrates. Les Écossais arborent un maillot bleu et les Anglais ont une chemise blanche. Les deux équipes se quittent sur le score de 0-0. Les règles sont peu nombreuses : on ne touche pas le ballon avec les mains et on ne tacle pas dans les tibias. Pour le reste, c'est assez basique.
HISTORIQUE
4 : en France
Vif,
audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en
l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les coeurs après lui
et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises,
ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin,
gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.
HISTORIQUE
5 : au Québec
Pierre Lalonde est décédé mardi à l'âge de 75 ans, a confirmé mercredi son agente, Ginette Achim. Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 69 ans. Mme Achim a précisé que le chanteur était mort paisiblement, entouré des siens….
«Quand on passait à Jeunesse d'aujourd'hui, on était sûr qu'on faisait un succès avec notre chanson», s'est souvenu Michel Louvain, en entrevue avec La Presse Canadienne. Le chanteur, visiblement bouleversé par le décès de celui qu'il qualifie de monument, a aussi utilisé le terme «gentleman» pour décrire son ami.
A
VOUS DE JOUER
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez des histoires à ajouter ?