Édition 26.12.20
ACTUALITÉ:
Les Français devront célébrer le passage à la nouvelle année 2021 sous le régime d'un couvre-feu, de 20 heures à 6 heures du matin, mais pourront réveillonner à Noël, à six adultes maximum autour de la table, sans restrictions de déplacement, dans la soirée du 24 au 25 décembre. Couvre-feu pour le Nouvel an, le réveillon de Noël épargné «Ce moment est traditionnellement festif mais concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique. Nous devons être raisonnables», a justifié le premier ministre Jean Castex, à propos des fêtes du 31 décembre, lors d'une conférence de presse le 10 décembre. Lire aussi Déconfinement : Castex annonce un couvre-feu à 20h dès le 15 décembre y compris pour le 31 Les fêtes de Noël seront donc l'exception qui confirme la règle du couvre-feu, instauré à partir du 15 décembre. Une mesure annoncée en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran, et du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
HISTORIQUE 1 : Babylone
www.teteamodeler.com/culture/fetes/nouvelan.asp
La fête du nouvel an ne s'est pas toujours déroulée le 1er janvier ! La tradition du nouvel an remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l'honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps.
HISTORIQUE 2 : Rome
www.momes.net/calendrier-fetes/evenements/nouvel-an/histoire-et-origine-du-nouvel-an-848194
En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l'une tournée vers l'avant (le futur), l'autre vers l'arrière (le passé).
Sous Charlemagne, l'année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l'année débutait le jour de Pâques.
HISTORIQUE 3 : France
Ce n’est qu’en 1622, que le 1er janvier est décrété par le Saint-Siège comme début de l’année partout dans le monde catholique. Cependant, l’empereur Charles Quint et le Roi de France Charles IX avaient déjà mis en œuvre cette mesure dans leurs royaumes respectifs au cours du siècle précédent par l’édit de Roussillon en 1564.
En effet le 9 août 1564, à Roussillon, près de Grenoble, le roi Charles IX signe en présence de sa mère, la régente Catherine de Médicis, un édit préparé par le chancelier Michel de L’Hospital et le ministre Sébastien de L’Aubespine. Entre autres dispositions, cet édit fixe au 1er janvier au lieu du 1er avril le début de l’année calendaire dans toute la France. La tradition du poisson d’avril tire ses origines de l’édit de Roussillon…
A VOUS DE JOUER
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez des histoires à ajouter ?