vendredi 5 juin 2020

DE LA GROSSE VISITE : cétacé au port




Ėdition (06.06.20)
ACTUALITÉ


La baleine à bosse qui a remonté le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal risque de demeurer dans la région pendant quelques semaines, selon les experts qui suivent la situation de cet animal, qui se trouve à des centaines de kilomètres de son habitat naturel et qui pourrait être victime d’une collision avec un bateau.

HISTORIQUE 1: 2018 Nouveau-Brunswick

Le béluga du Saint-Laurent rapatrié au Québec par avion l’été dernier, à partir d’une rivière du Nouveau-Brunswick où il était coincé, est bel et bien vivant. Le seul hic : il nage désormais dans le secteur du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Ce cétacé vagabond est donc reparti très loin de son aire de répartition naturelle.

HISTORIQUE 2: 2015 Buenos Aires

BUENOS AIRES, Argentine | Une petite baleine est apparue lundi dans les eaux douces du canal de Puerto Madero, à quelques mètres du centre de Buenos Aires, un lieu prisé par les touristes surpris par cette attraction inattendue.

L’animal a été aperçu près de voiliers amarrés dans le port de Puerto Madero et les spécialistes ne sont toujours pas parvenus à déterminer s’il s’agit d’une baleine franche, bleue ou de Minke.

HISTORIQUE 3: 2006 Londres

Durant la matinée du vendredi 20 janvier 2006, les services de secours londoniens furent submergés de curieux appels. Une baleine aurait été repérée dans la Tamise ! Ce n’était pas une hallucination, une jeune baleine à bec venait en effet de passer en-dessous de Westminster Bridge. Le cétacé, surnommé “la baleine de la Tamise” semblait s’être perdue, puisque son habitat se trouve normalement bien loin de Londres, au large de l’Ecosse du Nord, dans les eaux de l’Océan Arctique. Ce fut la première fois qu’une baleine fut aperçue dans la Tamise depuis le début des observations en 1913.

A VOUS DE JOUER 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?