vendredi 19 juin 2020

LES STATUECIDES


(Edition 20 06.20)

ACTUALITÉ
(Agence France Presse 27.06.20)

Depuis le décès de George Floyd, un Américain noir mort aux États-Unis le 25 mai sous le genou d'un policier blanc lors de son interpellation, des protestations antiracistes ont donné lieu dans le monde au déboulonnage ou à la dégradation de plusieurs statues de personnalités controversées, comme l'explorateur du XVe siècle Christophe Colomb.

HISTORIQUE 1: 1893


Le 19 novembre 1893 à Montréal, des jeunes gens, dont le fils d’un premier ministre, tentent de placer une charge explosive au pied de la colonne Nelson, à deux pas de l’hôtel de ville. Ce monument souligne la victoire de Trafalgar, une des principales assises symboliques de la puissance de l’Empire britannique.

HISTORIQUE 2: 1792

En 1792, un décret imposa « la grande toilette révolutionnaire du passé » en ordonnant de « purger la vue des monuments élevés à la gloire du préjugé ». En gros, les rois, les reines, les saints et les saintes. Il n’y avait pas que les têtes qui tombaient : les statues, aussi. Deux ans plus tard, l’Abbé-Grégoire, oui, celui de la rue dans le VIème arrondissement, alors député de la Convention, plaidait pour la conservation du patrimoine, au titre de religion de l’humanité.

HISTORIQUE 3 : - 415

En 415 av. J.-C. les bustes d’Hermès et les phallus les accompagnant sont mutilés quelques jours avant le départ pour l’expédition en Sicile. Le scandale prend rapidement une ampleur inédite et conséquente pour l’époque. Ces statues ne délimitent pas seulement les carrefours et territoire de la ville, mais les sanctifient aussi. On pense au début à un complot interne à la cité, visant à saboter le départ de cette expédition. Beaucoup de citoyens voient aussi ici une tentative de renversement de la démocratie. Des primes sont promues pour toute délation de personnes ou d’événement ayant un rapport avec ce crime. Un esclave dénonce alors Alcibiade comme ayant participé à la parodie des mystères d’Éleusis. Alors qu’’il n’était pas lié au scandale des Hermocopides, ses ennemis mêlent les deux affaires. Plus tard, un nommé Dioclidas dit avoir reconnu Alcibiade parmi 42 autres citoyens en vues à Athènes. L’heure est grave et l’État d’alerte est dénoncé.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?