Edition
23.05.20
ACTUALITÉ
Le transporteur européen annonce qu’il retire
définitivement tous les appareils Airbus A380 de sa flotte deux ans plus tôt
que prévu dans le cadre d’une « simplification » de son parc d’appareils.
Dans un communiqué, Air France-KLM explique que le
retrait de cet avion géant capable de transporter plus de 544 passagers était
initialement prévu pour la fin de l’année 2022, mais que la baisse importante
du volume de voyageurs ces derniers mois en raison de la COVID-19 et les
perspectives plutôt sombres pour le marché aérien l'ont incité à retirer ces
avions dès maintenant.
HISTORIQUE 1 : en Grande-Bretagne
Jackie Fisher... commanda la Royal Navy, de 1904 à
1910.
Fisher oeuvra énergiquement à repousser la menace
posée à la suprématie maritime britannique par l'expansion rapide de la marine
allemande. Sa décision de concentrer une grande partie de la Royal Navy dans
les eaux britanniques eut des conséquences importantes pour le Canada et les
autres dominions de l'Empire. Ceux-ci durent alors déterminer la meilleure
façon d'assurer leur propre défense navale et de soutenir la Grande-Bretagne.
Fisher entama également la modernisation de la Royal Navy, promouvant l'achat
d'armes et d'équipement améliorés et la conception de nouveaux modèles de
navires de guerre.
HISTORIQUE 2: en Chine
... le Prince Gong a su s’entourer d’hommes
remarquables, qui auraient pu changer le cours de l’Histoire s’ils n’avaient
été entravés par une partie de la Cour. Parmi eux, celui qui nous intéresse
s’appelle Li Hongzhang. Général, héros de la révolte des Taiping, il occupe des
postes importants au sommet de l’empire, dont celui de vice-roi de Zhili. Ce
territoire sous autorité directe de l’administration impériale regroupe Pékin,
Tianjin, le Hebei actuel et une partie du Henan et du Shandong. Li Hongzhang,
surtout de 1872 à 1885, va jouer un rôle considérable dans la refonte du
système militaire chinois. À partir de son armée de l’Anhui, il crée « l’armée
de Beiyang » – « l’armée de l’océan du Nord » -, dont la célèbre « flotte de
Beiyang » est le joyau.
C’est l’une des quatre flottes régionales chinoises
modernisées. On peut dater sa création à 1871, lorsque quatre navires des
provinces du Sud furent transférés vers le Nord pour patrouiller les mers
bordant les régions septentrionales de la Chine. Stationnée dans le port de
Weihaiwei, la flotte de Beiyang fut au début considérée comme la plus faible.
Mais cela changea rapidement lorsque Li Hongzhang lui alloua la majorité des
fonds destinés à la marine. En 1884, à la veille de la guerre franco-chinoise,
elle était devenue la deuxième flotte régionale. En 1890, elle était la plus
importante... Pour renforcer la flotte de Beiyang, Li Hongzhang acheta en 1886
et 1887 quatre nouveaux croiseurs, dont deux britanniques et deux allemands.
HISTORIQUE 3: en France
Richelieu, en effet, voulait doter la France, à bref
délai, d’une flotte de 50 vaisseaux à voiles et de 30 galères. Ce n’était point
une tâche aisée. Nous possédions seulement quelques vieux navires de 150 à 500
tonneaux, et nos constructeurs étaient presque tous d’une désolante médiocrité.
Dans un considérant de l’ordonnance de 1634 on constatait que, « faute d’avoir
été bien liés, plusieurs navires de Sa Majesté s’étaient ouverts par leur
propre poids, dans le port ou à la mer ». Hâtons-nous d’ajouter que, vers cette
époque, le Français Charles Morieu construisit, cependant, un vaisseau de 1 200
tonneaux et de 72 canons, la Couronne, dont la force, les excellentes qualités
et la belle apparence firent l’admiration de tous les marins. Richelieu, du
reste, qui cherchait dans une étroite alliance avec les Provinces-Unies un
contrepoids à la prépondérance maritime de la Grande-Bretagne, Richelieu fit
venir de Hollande d’habiles maîtres et ouvriers charpentiers, institua un
conseil de surveillance composé d’officiers et de constructeurs entendus,
enfin, par de sages prescriptions, réglementa la coupe des bois propres à la
charpente des navires.
Pour assurer la prompte construction des vaisseaux
ainsi que leur armement dans des conditions acceptables, une sérieuse
organisation de nos arsenaux maritimes était le premier but qu’il s’agissait
d’atteindre.
A
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