(Édition 11.04.20)
ACTUALITÉ
(Agence France-Presse 08.04.20)
La pandémie, qui chamboule les chaînes
d’approvisionnement des entreprises, a réalisé en quelques semaines ce que les
partisans et les prouesses de la quatrième révolution industrielle ont peiné à
faire depuis 40 ans : provoquer un emballement susceptible d’accélérer
l’adoption de l’imprimerie 3D bien au-delà du cercle restreint des universités
et des start-ups.
HISTORIQUE 1: Première révolution
industrielle
Le transport est l'un des secteurs clé du
développement, tout commence avec la mise au point de la machine à vapeur
(James Watt en 1782). Cette invention a été suivie par le bateau à vapeur
(Fulton en 1807), ces bateaux vont se spécialiser comme par exemple le bateau
frigorifique (Tellier en 1876) pour la nourriture. Ainsi l'Europe va rapidement
se couvrir de chemins de fer. Le transport a une grande influence sur l'essor
industrielle, en effet, on transporte des volumes importants de marchandises et
plus rapidement vu que le transport accélère le déplacement des hommes mais
aussi la régularité vu que les bateaux sont indépendants du vent, il va aussi
renforcer la fabrication de l'acier et la métallurgie ainsi que l'industrie minière
vu qu'il faut du charbon pour faire marcher les machines mais aussi de la
matière pour les construire, ainsi, on va essayer de raccourcir les chemins
d'où la mise en place du canal de Suez (Ferdinand de Lesseps en 1869). En plus
de cela, l'isolement régional va être cassé vu que le transport permettra un
marché national et le développement de la concurrence.
HISTORIQUE 2: Deuxième révolution
industrielle
En Europe et aux États-Unis, avec des innovations
comme l'utilisation de l'électricité et du pétrole, l'industrie chimique, les
chemins de fer et bateaux à vapeur etc.
La seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e
siècle voient le développement d'innovations successives qui autorisent des
gains de productivité importants.
Il s'agit notamment de la production mécanique
d'électricité et du moteur à explosion utilisant le pétrole, de l'industrie
chimique, de moyens de communication comme le télégraphe puis le téléphone, de
moyens de transport comme les chemins de fer ou les bateaux à vapeur. Ces
moyens de communication et de transport favorisent les échanges internationaux
et l'entrée dans un nouvel épisode de mondialisation qui s'interrompt en 1914.
Cette période est marquée également par l'émergence de
nouvelles puissances économiques comme les États-Unis, l'Allemagne ou le Japon
(ère Meiji).
HISTORIQUE 3: Troisième révolution industrielle
Alors que le pétrole, les automobiles et les appareils
électriques ne sont plus novateurs, Rifkin parle désormais de la troisième
révolution industrielle. Comme on peut en douter, cette nouvelle révolution est
partie d’Internet. Effectivement, Rifkin parle d’un Internet de la
communication, l’Internet de l’énergie et l’Internet du transport. Combinés
ensemble, ces trois éléments constituent ce que Rifkin baptise «l’Internet des
choses»….
Cette troisième révolution industrielle donnera
évidemment naissance à une nouvelle ère économique. En théorie économique, le
coût marginal est le prix qu’une firme doit débourser pour produire une
nouvelle unité de vente. Normalement, il s’agit d’un coût important à
considérer pour les compagnies dans la production de leurs produits. Cependant,
dans cette nouvelle ère technologique de l’Internet Rifkin fait réaliser que
notre économie se transforme rapidement en un environnement dans lequel le coût
marginal est de zéro.
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