vendredi 1 décembre 2017

L'AFRIQUE en fricassée FRANÇAISE

Édition du 02.12.17



ACTUALITÉ
L'Express 26.11.17

Paris - Décidé à redresser l'image et l'influence française en Afrique, Emmanuel Macron entame lundi sa première tournée sur le continent (Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Ghana) pour moderniser les relations franco-africaines, recentrées sur l'entrepreneuriat, la jeunesse et l'éducation.

HISTOIRE-1

Gaulle

Revenu aux affaires à la fin du mois de mai 1958, comme président du Conseil, Charles de Gaulle entame le 20 août un périple africain de 20. 000 km qui l’amène en une dizaine de jours de Fort-Lamy (devenu N’Djamena) à Alger, en passant par Tananarive, Brazzaville, Abidjan, Conakry et Dakar.
A Brazzaville, de Gaulle propose "au suffrage de tous les citoyens des territoires d’Afrique et des citoyens de métropole" de former une Communauté, dans laquelle chacun des Etats membres accédera à l’autonomie, avec un pouvoir exécutif et législatif. La défense, la politique étrangère, la politique économique et financière, le contrôle de la justice relèveront de l’exécutif de la Communauté.
Le général de Gaulle prévient que chaque territoire pourra prendre son indépendance en votant non au référendum du 28 septembre 1958 sur la Constitution. "L’indépendance, quiconque la voudra, pourra la prendre aussitôt. La métropole ne s’y opposera pas", ajoute-t-il en donnant le choix entre la "Communauté avec la France et l’indépendance dans la sécession".

HISTOIRE-2

Napoléon III


Quand on porte le nom de Bonaparte, quand on vit pépère en exil à Londres et qu'aucune guerre européenne ne menace, n'est-ce pas légèrement idiot de risquer sa vie contre des Zoulous en Afrique australe ? Probablement, mais Louis-Napoléon, fils de Napoléon III et d'Eugénie, désire faire honneur au sang du grand Napoléon Ier coulant dans ses veines. L'intention est bonne, sauf que le jeune homme se fait tuer le 1er juin 1879. Pis ! Il portait l'uniforme britannique. A-t-il pensé à son tonton dont les Anglais étaient l'ennemi juré ?

HISTOIRE-3  

Louis XIV


De tous les rois de France – et même d’Europe –, Louis XIV est celui qui ouvrit largement sa cour aux Africains, qui reçut le plus d’émissaires et d’ambassadeurs venus du continent noir, et qui, en retour, dépêcha le plus grand nombre d’ambassadeurs et de représentants en Afrique. C’est lui qui fit le plus de présents aux rois africains.
Durant tout son règne il s’engagea personnellement dans les relations entre la France et l’Afrique, nourrissant l’ambition de faire du continent noir une terre catholique.
C’est en Afrique qu’il espérait trouver un des moyens de sa politique européenne, de son hégémonie et de son rayonnement.

A VOUS DE JOUER !


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?