vendredi 17 novembre 2017

LYNCHAGE ET GUILLOTINE




(Publié 18.11.17)
ACTUALITÉ
Sophie Durocher , Journal de Montréal, 18.11.17
Entre Gilbert Rozon (contre qui des plaintes ont été déposées à la police) et Gilbert Sicotte (un prof dont les élèves dénoncent l’abus de pouvoir), il y a une méchante marge. La seule chose qu’ils ont en commun, c’est un prénom.
Et pourtant, les deux ont été emportés par le même genre de tsunami !
Même lynchage sur la place publique, même condamnation sans appel, même salissage de réputation.
HISTOIRE-1
Aux États-Unis, depuis 1877, la folie des foules.
Entre 1877 et 1950 aux États-Unis, près de quatre mille Afro-Américains ont été lynchés, et personne n'a été condamné pour ces meurtres racistes. Beaucoup de noirs ont été lynchés pour ne pas avoir respecté les règles de la ségrégation raciale en vigueur: porter un uniforme de l'armée ou bousculer un blanc pouvait déclencher la folie meurtrière des foules.
HISTOIRE-2
En France, un modèle de Tribunal pour nos médias commerciaux et sociaux ?
L’article 1er de la loi du 13 mars 1793 portait : « Il sera établi à Paris un tribunal criminel extraordinaire qui connaîtra de toute entreprise contre-révolutionnaire, de tout attentat contre la liberté, l’égalité, l’unité, l’indivisibilité de la république, la sûreté intérieure et extérieure de l’État, et de tous les complots tendant à rétablir la royauté ou à établir toute autre autorité attentatoire à l’égalité et à la souveraineté du peuple, soit que les accusés soient fonctionnaires civils ou militaires, ou simples citoyens. »
HISTOIRE-3
Au Moyen-Âge, à chacun le dieu de ses crimes.

Au Moyen Âge et à la Renaissance, nombreux sont les hommes et les femmes qui ont été exécutés publiquement sur le bûcher. Des exécutions réservées à ceux et celles qui avaient commis des crimes contre Dieu que ce soit par la sorcellerie, les publications jugées hérétiques... ou trop critiques, le fait d'être juif à l'époque de la grande peste, ou même la conversion au protestantisme!
A VOUS DE JOUER !

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?