(06.08.21)
ACTUALITÉS
Dans la forêt de Robin des Bois, protestations contre des
naturistes. Selon la légende, Robin des Bois y rôdait autrefois pour voler les
riches et donner aux pauvres. De nos jours, les visiteurs de la forêt de
Sherwood, dans le centre de l'Angleterre, y croisent régulièrement des
naturistes, au point d'en excéder certains. De nombreux touristes se pressent
chaque année dans ces bois pour admirer ses chênes parmi les plus vieux en
Europe et ressentir l'atmosphère des aventures de Robin des Bois, légendaire
personnage depuis le Moyen Âge, pourchassé par le shérif de Nottingham. Selon
la légende, Robin des Bois y rôdait autrefois pour voler les riches et donner
aux pauvres. De nos jours, les visiteurs de la forêt de Sherwood, dans le
centre de l'Angleterre, y croisent régulièrement des naturistes, au point d'en
excéder certains.
De nombreux touristes se pressent chaque année dans ces bois pour
admirer ses chênes parmi les plus vieux en Europe et ressentir l'atmosphère des
aventures de Robin des Bois, légendaire personnage depuis le Moyen Âge,
pourchassé par le shérif de Nottingham. Le lieu est aussi apprécié des
naturistes, ce qui n'est pas du goût de Robert Robinson, qui a lancé une
pétition en ligne pour demander aux autorités d'intervenir. «Ces derniers
temps, les nudistes se promènent parfois en groupe atteignant 12 hommes»,
raconte ce riverain dans le texte de la pétition, qui ajoute que sa femme a
cessé de faire son jogging dans les bois depuis qu'elle a croisé «un homme nu
dans les buissons en train de se faire du bien». Il se plaint des pancartes qui
semblent considérer les naturistes bienvenus en leur demandant de se rhabiller
quand ils regagnent leur véhicule.
HISTORIQUE 1 : nudistes antiques
https://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/1-l-idee-grecque-du-nu-et-son-evolution/
Chez les Grecs, le culte de la nudité totale était une conséquence
de leur sens de la perfection humaine, et possédait donc un aspect éthique, non
seulement physique : leur profonde conscience de ce qui était implicite dans la
beauté physique leur fit éviter la sensualité et l'esthétisme. Cette fusion du
physique et du psychique leur permit de donner une forme humaine à des idées
abstraites. Alors furent créées les statues de divinités qui ont obsédé
l'imagination de l'Occident pendant des siècles.
Ces œuvres revêtirent ensuite de nouveaux contenus éthiques, tant
chrétiens qu'héroïques, jusqu'au moment où, impuissantes à exprimer une idée,
elles se réduisirent à une enveloppe de perfection formelle (trop souvent un
masque vide) à la période néo-classique. Mais ce masque avait été à l'origine
cette « cuirasse esthétique » d'un principe moral qu'est le corps divin de
l'Apollon grec dérivé du premier beau nu dans l'art, l'éphèbe de Kritios (env.
480 av. J.-C., musée de l'Acropole à Athènes). Dans son David, Donatello n'a
retenu de l'Antiquité que le culte de la beauté physique ; quant à la pose
d'Alexandre conquérant, on la retrouve dans le terrible Juge de la Sixtine.
HISTORIQUE 2 : nudistes au Moyen Âge
https://www.curieuseshistoires.net/turlupins-adamites-persecution-nudistes-moyen-age/
Turlupins et Adamites : la persécution des nudistes au Moyen Âge… Sous le règne du roi Charles V le Sage, dans les années 1370, les routes
du Sud de la France virent apparaître des troupeaux d'hommes nus et de femmes
nues. Ils venaient de la Savoie et d'endroits misérables des montagnes
italiennes. Pourquoi vinrent-ils à Paris ? Nul ne le sait. Ils se disaient « La
Fraternité des Pauvres », on les appelait Fraticelles ou encore Frérotes. Mais
ce n'est pas sous ces noms qu'ils s'imposèrent. On les affubla d'un sobriquet
vif, caricatural, unique en son genre : les Turlupins. Selon la plus commune
explication, on les aurait ainsi appelés parce qu'ils habitaient seulement les
lieux exposés aux loups. Pourtant, nous allons les voir se répandre dans les
villes. Ils diffusèrent des sortes de tracts. Ils professaient que l'âme, lorsqu'elle
est absorbée dans l'amour de Dieu, n'est plus soumise à aucune loi et qu'elle
peut, sans se rendre coupable d'un crime, satisfaire tous les appétits
naturels. Les Turlupins ordonnaient donc le retour à l'état d'avant la chute, à
la nudité primitive et pure du Paradis terrestre. Le pape Grégoire XI
excommunia les Turlupins et exhorta le roi de France à appuyer les Dominicains
dans leur lutte contre la secte. Le roi Charles V, obéissant, ordonna donc de
poursuivre en son domaine propre les Turlupins et de les châtier. Tout ce qu'on
ramassa de Turlupins et de Turlupines fut jeté dans les geôles
HISTORIQUE 3 : nudistes modernes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme
Au début du xixe siècle, en France, la médecine naturiste et
vitaliste de Théophile de Bordeu est en déclin, en partie à cause de
l'influence croissante de l'école de Paris qui fonde la médecine moderne. En
revanche, en Allemagne, des non-médecins reprennent la croyance dans la
capacité de l'organisme à se guérir lorsqu'il est soumis à des éléments
naturels, en particulier l'eau froide.
Ces guérisseurs sont Vincenz Priessnitz (1799-1851) et le prêtre
Sebastian Kneipp (1821-1897) qui fondent la cure d'eau : hygiène de vie très
stricte avec sudation, bain froid, douche, enveloppements humides, bains de
siège et de jambes. Les adeptes de ces traitements se rassemblent dans les
années 1830 dans des sociétés, les naturheilvereine, représentant un courant de
médecine naturelle opposé à la médecine médicamenteuse et aux modes de vie
moderne. Ces sociétés connaissent un vif succès commercial. En 1888, « l'Union
des sociétés allemandes pour une manière de vivre et se soigner conformément à
la nature » est créée.
En France, les pratiques hydrothérapiques allemandes viennent
enrichir les traitements déjà existant dans les stations thermales et balnéaires.
Des médecins français se regroupent pour défendre et développer les thèses
naturistes (création de l'Institut Kneipp à Lyon, en 1891). Aux cures d'eau
initiales, s'ajoutent les cures d'air et de soleil entraînant une dénudation
plus importante, ainsi qu'un régime alimentaire à dominante végétarienne.
Le naturisme, en tant que mouvement hygiénique, diffuse alors à
d'autres secteurs sociaux, comme l'école, l'éducation physique, les sports,
dans les milieux anarchistes, libertaires ou végétariens. Au début du xxe
siècle, on peut distinguer un naturisme allemand échappant en partie à la
médecine officielle, et un naturisme français le plus souvent contrôlé par des
médecins de tradition hippocratique (néo-hippocratisme français).
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