vendredi 30 juillet 2021

LA CORRUPTION, vous connaissez ?

(Édition 31.07.21)

ACTUALITÉ

https://www.lapresse.ca/international/afrique/2021-07-29/tunisie/le-president-kais-saied-s-attaque-a-la-corruption.php

Après avoir suspendu dimanche l’activité du Parlement pour un mois et s’être emparé de l’ensemble du pouvoir exécutif, le chef de l’État a fustigé les « mauvais choix économiques » faits ces dernières années en Tunisie, lors d’une rencontre mercredi soir avec le président du patronat (Utica). M. Saied, qui n’a pas encore nommé de premier ministre, s’en est pris à « ceux qui pillent l’argent public ». Ils sont « 460 » à devoir « 13,5 milliards » de dinars (4 milliards d’euros) à l’État, a-t-il rappelé, en citant un ancien rapport d’une commission d’enquête sur la corruption et les malversations sous l’ancien régime du dictateur Zine El Abidine Ben Ali.

HISTORIQUE 1 : Au Québec

https://www.tvanouvelles.ca/dossiers/commissioncharbonneau

La commission Charbonneau a pris son envol le 22 mai 2012, date à laquelle ont débuté les audiences publiques. Plus de 1400 personnes ont été rencontrées par la commission et de nombreux messages et documents ont été reçus du public et de divers organismes. La commission a aussi donné lieu des audiences sur 261 jours durant lesquelles des témoins clés ont permis de mettre à nu l’étendue de la corruption dans l’octroi des contrats publics. 

HISTORIQUE 2 : En France

https://vaux-le-vicomte.com/decouvrir/lhistoire/nicolas-fouquet/

Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, le surintendant ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos. Le 17 août 1661, alors qu’il offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs, la chute de Fouquet est imminente. Cette nuit-là, Louis XIV, manipulé par Colbert, a déjà décidé de jeter Fouquet en prison. Le capitaine des mousquetaires, d’Artagnan, arrête Fouquet à Nantes trois semaines plus tard, le 5 septembre 1661 (jour de l’anniversaire du roi). Le « procès du siècle » traîne mais finit par tourner à son avantage : les juges votent son bannissement, c’est-à-dire la liberté hors du royaume. Mais le Chef de l’Etat intervient alors, utilise son droit de grâce, brise la sentence des juges et décrète la prison à vie. Fouquet est envoyé à la prison de Pignerol où il meurt le 23 mars 1680. 

HISTORIQUE 3 : À Rome

https://www.laviedesclassiques.fr/article/cicéron

Protecteur de Sicile où il règne en despote, Verrès, collectionneur maniaque, dépouille le pays de ses plus belles œuvres d'art : fourberies, cruautés, tout lui est bon. Mais son enquête sur place. Puis, implacable, il ouvre le dossier de la plus gigantesque affaire de concussion de l’Antiquité. L’exil spontané du prévenu ayant interrompu les débats, Cicéron publia ensuite la Seconde Action contre Verrès qui comprend cinq discours ou livres. Dans le premier (sur la préture urbaine), il est question des honteux trafics de Verrès, préteur à Rome ; dans le second (sur la façon dont Verrès rendit la justice en Sicile), des iniquités qu’il a commises dans les affaires judiciaires, pendant sa propréture ; dans le troisième, de ses malversations dans la perception des impôts et les approvisionnements en blé. Le quatrième : Les Œuvres d’Art, montre Verrès collectionnant les richesses artistiques aux dépens de ses administrés. Le cinquième : Des Supplices, flétrit en Verrès le mauvais général usant de façon inique et cruelle de son droit de supplices. Ces deux derniers discours sont les plus justement célèbres de l’ensemble des Verrines.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?