vendredi 12 mars 2021

UN BOOM ARTIFICIEL DE JUMEAUX

 


(Édition 20.03.13)

 

ACTUALITÉ

https://www.tvanouvelles.ca/2021/03/11/un-boom-sans-precedent-de-jumeaux-dans-le-monde-1

Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde: un pic qui s'explique par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des grossesses, avancent des chercheurs vendredi. Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde», soit «près d'un bébé sur 40», selon leur étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction. Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde: un pic qui s'explique par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des grossesses, avancent des chercheurs vendredi.

Depuis les années 1980, le taux mondial d'accouchements de jumeaux a augmenté d'un tiers, passant de 9,1 à 12,0 pour 1000 accouchements, en seulement trois décennies, indique Gilles Pison, professeur au Museum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Ce boom des jumeaux est préoccupant, car ils sont plus souvent de petit poids, prématurés, avec plus de complications lors de l'accouchement et une mortalité plus élevée que les autres, sans oublier les difficultés pour les parents de s'occuper de deux bébés en même temps. L'augmentation de la fréquence mondiale des jumeaux est due uniquement à la hausse sans précédent des grossesses de ce qu'on appelle les «faux jumeaux» (provenant de deux ovules différents), qui varie d'un continent et d'une période à l'autre.

Les vrais jumeaux, dits monozygotes, naissent partout dans les mêmes proportions, avec «un taux constant - de quatre accouchements de vrais jumeaux pour mille accouchements - ne variant pas avec l'âge de la femme ni d'une région à l'autre», relève le Pr Pison.

HISTORIQUE 1 : Rome Antique

https://www.univ-lyon2.fr/actualite/podcasts

Les jumeaux et les rituels politiques de fondation. Rome est fondée sur un crime fratricide, résultat de l’opposition entre les deux jumeaux, Romulus et Remus. Dans la suite de l’histoire de Rome, ce crime originel est décliné sous plusieurs formes : du combat entre les Horaces et les Curiaces aux guerres civiles de la fin de la République, l’histoire romaine est construite et imaginée sur la base d’un temps jalonné de guerres fratricides qui ne sont qu’une ré-écriture du crime originel entre jumeaux. À ce titre, Auguste apparaîtra comme un nouveau Romulus. Nous trouvons-nous là face à une spécificité romaine ou bien face à l’adaptation d’un mythe fondateur dans l’histoire des fondations de cités ?

HISTORIQUE 2 : île de Madagascar

http://www.ayaas.net/carnet/croyance/jumeau.php

Jumeaux rejetés à la naissance

Le sort des enfants jumeaux est dramatique sur la grande île de Madagascar. Les histoires racontées à leur sujet sont incroyables. Les jumeaux sont tués, maudits par la société et rejetés par leurs parents! Cette pratique est courante surtout dans une ethnie du sud de l'Ile, dans la région de Mananjary où les jumeaux sont tabous et de ce fait rejetés à la naissance.

la côte Est de Madagascar, à Mananjary, l'ethnie Antaimbahoaka rejette toujours, dès la naissance, les jumeaux. Ils sont signes de mauvais présage. À une autre époque, les enfants étaient tués, aujourd'hui ils sont "seulement" abandonnés. Des associations les prennent en charge et se battent pour éradiquer cette coutume (...)L'abandon des jumeaux est un drame qui marque à jamais la vie des enfants et des parents, mais les mentalités ont quand même évolué. À une autre époque, l'interdit était tellement fort que les enfants étaient purement et simplement éliminés. Un lieu de la ville porte même le nom de «boue puante».C'est dans ces marais que les bébés étaient noyés. Aujourd'hui, on ne parle plus d'infanticide, mais les maltraitances demeurent.

En vain plusieurs associations de droits de l'homme se battent pour prouver aux populations locales que les jumeaux sont "comme les autres enfants" capables d'étudier et d'être des membres à part entière de la communauté. Elles ont réussi à sauver des vies, car les enfants tabou ne sont plus tués mais abandonnés, rejetés. Voilà qui fait l'affaire des familles en recherche d'enfants à adopter. «Il y a un siècle, leur crâne aurait été fracassé sous les sabots des zébus. Ainsi le veut l'implacable coutume des Antambahoaka». Mais pourquoi les Malgaches persévèrent-ils dans cet interdit? Ils s'y soumettent tout simplement parce que leurs parents l'ont toujours fait! Dans ce contexte, il n'est pas facile de changer de mentalité.

Filles malgaches de TanàA Madagascar, la légende de la malédiction se transmet de génération en génération. Elle est tellement enracinée dans le subconscient culturel que certaines ethnies ne peuvent s'en débarrasser sans se faire violence. Il suffit de visiter le Centre d'accueil et de transit des jumeaux abandonnés (CATJA) de Mananjary pour s'en convaincre. Cette structure créée en 1984 s'efforce de changer la coutume malgache et prend soin des jumeaux abandonnés. Ce qui ne laisse indifférents certains parents sensibles. En effet, certaines mères souffrent de voir disparaître leurs enfants qu'elles n'ont pas pu garder en famille. Elles craignent les représailles de leurs ancêtres. Mais Madagascar n'est pas le seul pays qui cultive cet étrange comportement. Voir aussi ce qui est pratiqué en Angola.

HISTORIQUE 3 : biblique de Jacob et Esaü

https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/307151-jacob-esau-combat-fraternite-genese-25/

Jacob et Esaü passent leur vie à se supplanter l’un l’autre comme en témoigne le récit du livre de la Genèse au chapitre 25, versets 21-35. Comme si dans la fraternité, l’un semble toujours être de trop (thème essentiel de tout le livre de la Genèse). Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul fils ? L’amour pour un seul est le chemin que Dieu prend pour qu’apparaisse son amour pour tous. Quel plus grand bonheur pour une femme stérile que de voir ses espoirs et sa prière exaucés, son angoisse et sa honte effacés et d’attendre enfin un enfant ! Et pourtant, quand, après vingt ans d’une attente sans cesse déçue, sa stérilité est enfin vaincue, Rébecca ne peut se laisser aller à la joie de la maternité, tant les jumeaux qu’elle attend semblent se livrer bataille en son sein ! L’oracle qu’elle reçoit de la part du Seigneur ouvre et annonce le récit à venir « L’un sera plus fort que l’autre et le grand servira le petit » (Gn 25,23). Dès leur naissance, le récit se plaît à montrer à la fois leur unité (ils naissent reliés l’un à l’autre) et leur différence physique, comme pour mieux souligner ce que peuvent avoir d’artificiel pour des jumeaux les qualificatifs de aîné/cadet ou encore grand/petit, souvent fruits de délogements successifs dès le sein maternel. Le récit va être marqué par ce mal originaire des jumeaux qui recherchent sans cesse à la fois dans la rivalité et la ressemblance une place privilégiée et se heurtent au désir jamais comblé d’être unique. Le narrateur insiste sur tout ce qui les différencie et les sépare, leur physique et leur caractère, mais aussi l’espace où chacun se plaît, et surtout la préférence croisée de chacun des parents pour l’un des deux jumeaux, Isaac pour Esaü, Rébecca pour Jacob (25,28).

HISTORIQUE 4 : Grec Antique

https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-1-page-118.htmEn

En Grèce ancienne les naissances gémellaires ne suscitent aucune suspicion mais sont considérées comme un signe de fécondité et d’abondance. Les théories médicales sont sur ce point en accord avec les représentations mythiques. Lorsque la gémellité semble affectée de connotations négatives, un examen révèle que ces traits ne sont pas spécifiques des jumeaux. Le thème de la rivalité intra-utérine, par exemple, n’est que le cas limite du motif des frères ennemis, sensiblement plus développé. Quant au modèle positif de l’amour fraternel, incarné par les Dioscures, il fait en Grèce l’objet d’un déplacement : la relation duelle est indispensable à l’homme grec, mais c’est dans l’amitié, dans la philia – ciment de toute vie sociale –, et dans la relation homoérotique qui l’unit à un compagnon que l’homme libre trouve son double, son véritable alter ego.

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