(Édition 20.03.13)
ACTUALITÉ
https://www.tvanouvelles.ca/2021/03/11/un-boom-sans-precedent-de-jumeaux-dans-le-monde-1
Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le
monde: un pic qui s'explique par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des
grossesses, avancent des chercheurs vendredi. Plus de 1,6 million de paires de
jumeaux naissent chaque année dans le monde», soit «près d'un bébé sur 40»,
selon leur étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction. Il n'y a
jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde: un pic qui s'explique
par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des grossesses, avancent des
chercheurs vendredi.
Depuis les années 1980, le taux mondial d'accouchements de
jumeaux a augmenté d'un tiers, passant de 9,1 à 12,0 pour 1000 accouchements,
en seulement trois décennies, indique Gilles Pison, professeur au Museum
national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national
d'études démographiques (Ined). Ce boom des jumeaux est préoccupant, car ils
sont plus souvent de petit poids, prématurés, avec plus de complications lors
de l'accouchement et une mortalité plus élevée que les autres, sans oublier les
difficultés pour les parents de s'occuper de deux bébés en même temps. L'augmentation
de la fréquence mondiale des jumeaux est due uniquement à la hausse sans
précédent des grossesses de ce qu'on appelle les «faux jumeaux» (provenant de
deux ovules différents), qui varie d'un continent et d'une période à l'autre.
Les vrais jumeaux, dits monozygotes, naissent partout dans les
mêmes proportions, avec «un taux constant - de quatre accouchements de vrais
jumeaux pour mille accouchements - ne variant pas avec l'âge de la femme ni
d'une région à l'autre», relève le Pr Pison.
HISTORIQUE 1 : Rome Antique
https://www.univ-lyon2.fr/actualite/podcasts
Les jumeaux et les rituels politiques de fondation. Rome est
fondée sur un crime fratricide, résultat de l’opposition entre les deux
jumeaux, Romulus et Remus. Dans la suite de l’histoire de Rome, ce crime
originel est décliné sous plusieurs formes : du combat entre les Horaces et les
Curiaces aux guerres civiles de la fin de la République, l’histoire romaine est
construite et imaginée sur la base d’un temps jalonné de guerres fratricides
qui ne sont qu’une ré-écriture du crime originel entre jumeaux. À ce titre, Auguste
apparaîtra comme un nouveau Romulus. Nous trouvons-nous là face à une
spécificité romaine ou bien face à l’adaptation d’un mythe fondateur dans
l’histoire des fondations de cités ?
HISTORIQUE 2 : île de Madagascar
http://www.ayaas.net/carnet/croyance/jumeau.php
Jumeaux rejetés à la naissance
Le sort des enfants jumeaux est dramatique sur la grande île de
Madagascar. Les histoires racontées à leur sujet sont incroyables. Les jumeaux
sont tués, maudits par la société et rejetés par leurs parents! Cette pratique
est courante surtout dans une ethnie du sud de l'Ile, dans la région de
Mananjary où les jumeaux sont tabous et de ce fait rejetés à la naissance.
la côte Est de Madagascar, à Mananjary, l'ethnie Antaimbahoaka
rejette toujours, dès la naissance, les jumeaux. Ils sont signes de mauvais
présage. À une autre époque, les enfants étaient tués, aujourd'hui ils sont
"seulement" abandonnés. Des associations les prennent en charge et se
battent pour éradiquer cette coutume (...)L'abandon des jumeaux est un drame
qui marque à jamais la vie des enfants et des parents, mais les mentalités ont
quand même évolué. À une autre époque, l'interdit était tellement fort que les
enfants étaient purement et simplement éliminés. Un lieu de la ville porte même
le nom de «boue puante».C'est dans ces marais que les bébés étaient noyés.
Aujourd'hui, on ne parle plus d'infanticide, mais les maltraitances demeurent.
En vain plusieurs associations de droits de l'homme se battent
pour prouver aux populations locales que les jumeaux sont "comme les autres
enfants" capables d'étudier et d'être des membres à part entière de la
communauté. Elles ont réussi à sauver des vies, car les enfants tabou ne sont
plus tués mais abandonnés, rejetés. Voilà qui fait l'affaire des familles en
recherche d'enfants à adopter. «Il y a un siècle, leur crâne aurait été
fracassé sous les sabots des zébus. Ainsi le veut l'implacable coutume des
Antambahoaka». Mais pourquoi les Malgaches persévèrent-ils dans cet interdit?
Ils s'y soumettent tout simplement parce que leurs parents l'ont toujours fait!
Dans ce contexte, il n'est pas facile de changer de mentalité.
Filles malgaches de TanàA Madagascar, la légende de la
malédiction se transmet de génération en génération. Elle est tellement
enracinée dans le subconscient culturel que certaines ethnies ne peuvent s'en
débarrasser sans se faire violence. Il suffit de visiter le Centre d'accueil et
de transit des jumeaux abandonnés (CATJA) de Mananjary pour s'en convaincre.
Cette structure créée en 1984 s'efforce de changer la coutume malgache et prend
soin des jumeaux abandonnés. Ce qui ne laisse indifférents certains parents
sensibles. En effet, certaines mères souffrent de voir disparaître leurs
enfants qu'elles n'ont pas pu garder en famille. Elles craignent les
représailles de leurs ancêtres. Mais Madagascar n'est pas le seul pays qui
cultive cet étrange comportement. Voir aussi ce qui est pratiqué en Angola.
HISTORIQUE 3 : biblique de Jacob et Esaü
Jacob et Esaü passent leur vie à se supplanter l’un l’autre
comme en témoigne le récit du livre de la Genèse au chapitre 25, versets 21-35.
Comme si dans la fraternité, l’un semble toujours être de trop (thème essentiel
de tout le livre de la Genèse). Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul fils ?
L’amour pour un seul est le chemin que Dieu prend pour qu’apparaisse son amour
pour tous. Quel plus grand bonheur pour une femme stérile que de voir ses
espoirs et sa prière exaucés, son angoisse et sa honte effacés et d’attendre
enfin un enfant ! Et pourtant, quand, après vingt ans d’une attente sans cesse
déçue, sa stérilité est enfin vaincue, Rébecca ne peut se laisser aller à la
joie de la maternité, tant les jumeaux qu’elle attend semblent se livrer
bataille en son sein ! L’oracle qu’elle reçoit de la part du Seigneur ouvre et
annonce le récit à venir « L’un sera plus fort que l’autre et le grand servira
le petit » (Gn 25,23). Dès leur naissance, le récit se plaît à montrer à la
fois leur unité (ils naissent reliés l’un à l’autre) et leur différence
physique, comme pour mieux souligner ce que peuvent avoir d’artificiel pour des
jumeaux les qualificatifs de aîné/cadet ou encore grand/petit, souvent fruits
de délogements successifs dès le sein maternel. Le récit va être marqué par ce
mal originaire des jumeaux qui recherchent sans cesse à la fois dans la
rivalité et la ressemblance une place privilégiée et se heurtent au désir
jamais comblé d’être unique. Le narrateur insiste sur tout ce qui les
différencie et les sépare, leur physique et leur caractère, mais aussi l’espace
où chacun se plaît, et surtout la préférence croisée de chacun des parents pour
l’un des deux jumeaux, Isaac pour Esaü, Rébecca pour Jacob (25,28).
HISTORIQUE 4 : Grec Antique
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-1-page-118.htmEn
En Grèce ancienne les naissances gémellaires ne suscitent aucune
suspicion mais sont considérées comme un signe de fécondité et d’abondance. Les
théories médicales sont sur ce point en accord avec les représentations
mythiques. Lorsque la gémellité semble affectée de connotations négatives, un
examen révèle que ces traits ne sont pas spécifiques des jumeaux. Le thème de
la rivalité intra-utérine, par exemple, n’est que le cas limite du motif des
frères ennemis, sensiblement plus développé. Quant au modèle positif de l’amour
fraternel, incarné par les Dioscures, il fait en Grèce l’objet d’un déplacement
: la relation duelle est indispensable à l’homme grec, mais c’est dans
l’amitié, dans la philia – ciment de toute vie sociale –, et dans la relation
homoérotique qui l’unit à un compagnon que l’homme libre trouve son double, son
véritable alter ego.
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