jeudi 25 mars 2021

LE CANAL BOUCHÉ


(Édition 27.03.21) 

ACTUALITÉ

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-03-25/le-canal-de-suez-bloque-le-transport-maritime-mondial-ralenti.php

Le canal de Suez bloqué, le transport maritime mondial ralenti.

(Le Caire) L’Égypte tente jeudi de dégager un porte-conteneur géant qui bloque depuis la veille la navigation sur le canal de Suez, route commerciale clé entre l’Europe et l’Asie, un incident qui pourrait ralentir le trafic maritime mondial encore des jours voire des semaines.

Selon la société néerlandaise Smit Salvage mandatée par l’exploitant du navire Evergreen Marine Corp, basé à Taïwan, pour aider à dégager le navire, l’opération pourrait prendre « des jours voire des semaines ». Evergreen a désigné des équipes d’experts de Smit Salvage, mais aussi de la société japonaise Nippon Salvage, pour mettre en place « un plan plus efficace » de sauvetage du navire. Les premiers experts devraient arriver jeudi.  « C’est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire », a indiqué Peter Berdowski, directeur exécutif de Royal Boskalis, maison mère de la société néerlandaise mercredi soir. Jeudi, l’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a annoncé que le trafic maritime était « temporairement suspendu » jusqu’à la remise à flot de l’Ever Given, le navire de 400 mètres qui bloque la voie navigable. Selon une carte évolutive du site vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d’attente située au milieu du canal.

HISTORIQUE 1 : Panama en 1903

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1233609/canal-panama-histoire-ecluses-colonianisme-etats-unis-archives

Le reportage de l’émission Zone libre du 13 août 1999 nous rappelle que le canal de Panama n’était pas exploité par les Panaméens, mais bien par l’occupant américain. Ce sont les Américains qui ont mené à terme ce vaste projet d’ingénierie, potentiellement le plus difficile jamais entrepris. Retraçant l’historique de la construction du canal du Panama, la journaliste Paule Robitaille explique qu’elle avait d’abord été entreprise par les Français. Dès 1881, l’entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, qui venait de construire le canal de Suez, met en œuvre ce rêve vieux de plusieurs siècles. Mais la jungle panaméenne n’est pas le désert égyptien. Glissements de terrain, inondations, paludisme, fièvre jaune, plus de 20 000 ouvriers perdent la vie sur ce chantier.

L’entreprise de Ferdinand de Lesseps tourne à l’hécatombe, en plus d’être mêlée à un scandale financier. La construction du canal de Panama par les Français sera avortée en 1889. Sous l’impulsion du président Theodore Roosevelt, le projet est repris par les États-Unis en 1903. En plus de poursuivre le tracé français, les Américains s’approprient deux bandes de terre de 15 kilomètres de largeur tout le long du canal. C’est ce qu’on appellera la zone du canal. Le raccourci maritime tant espéré prend forme. Le canal de Panama est ouvert à la navigation en août 1914, après 10 ans de travaux. Pour cette réalisation, les Américains signent avec le Panama un bail d’un siècle, au terme duquel les Panaméens pourront récupérer le canal.

HISTORIQUE 2 : Corinthe en 1881

https://histoire.bnpparibas/document/la-construction-du-canal-maritime-de-corinthe-un-gigantesque-chantier/

A l’origine de la construction du Canal maritime de Corinthe, se trouve le besoin de réduire la durée de la navigation pour se rendre de la Mer Adriatique à la Mer Egée. C’est dans ce contexte que des ingénieurs français et un général d’origine hongroise naturalisé italien, Istvan Türr, réalisent une étude géologique et élaborent le scénario de percement du canal. En 1881, le gouvernement grec confie le projet au général Türr et lui accorde une concession de 99 ans. Une compagnie française fondée en 1882, la Société internationale du canal maritime de Corinthe, prend en charge la gestion du projet et planifie les opérations sur 5 ans. Celle-ci fait alors appel au concours du Comptoir d’escompte de Paris pour lever les fonds nécessaires au financement des travaux et de son capital. Et en avril-mai 1882, il prend en charge la campagne d’émissions d’actions destinée à la constitution du capital requis pour la Société internationale du canal maritime de Corinthe.

Si le Comptoir d’escompte a été le chef de file en France du financement de ce projet, avec l’aide précieuse des marchands-banquiers Edouard Kohn et Jacques de Reinach, d’autres établissements financiers tels que Crédit mobilier italien ou la Banque nationale de Grèce y ont aussi contribué. Les travaux dans l’Isthme de Corinthe ont débuté entre mai 1882 et décembre 1883. Après des complications liées à la géologie du terrain et des difficultés financières (dissolution de la Société internationale pour le canal maritime de Corinthe), le canal sera finalement inauguré en 1893.

HISTORIQUE 3 : Allemagne en 1398

https://fr.linkfang.org/wiki/Canal_de_Stecknitz

Le canal de Stecknitz est un canal réalisé en 1390 reliant l'Elbe à la Trave en Allemagne. Le conseil de la ville de Lübeck, capitale de la Hanse, décide de relier par un canal l'Elbe à la Trave, un fleuve côtier du Nord de l'Allemagne. Ouvert en 1398 à des bateaux chargés de craie et de sel, c'est le premier canal à point de partage européen construit grâce à une quinzaine d'écluses simples espacées de plusieurs kilomètres. La navigation s'y effectue par écluses.

En reliant les deux rivières il fait communiquer la mer Baltique et la mer du Nord. C’est la « route du sel » qui contournait les détroits danois en reliant Lunebourg à Lübeck.

HISTORIQUE 4 : France en 1000

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Neufoss%C3%A9

Des documents médiévaux parlent d'un "« fossé neuf »" réalisé au xie siècle (entre 1046 et 1054) à la demande expresse de Baudouin de Lille, comte de Flandre. Ce nom (noeuf fossé) était assez courant en France1, mais dans ce cas, l'ensemble fossé et talus était une ligne de défense destinée à protéger une partie des domaines du comte d'un assaut qu'il savait être imminent de l’empereur du Saint-Empire-Romain-Germanique Henri III, lequel s'était déjà emparé de Lille. 

On peut supposer qu'il s'agissait d'un large et profond fossé voire d'un petit canal, creusé sans écluses ou presque, pour des raisons de défense,Ce neuf-fossé alimenté par la Lys traversait Arques en y accueillant au moins une partie des eaux de l'Aa. En reliant ces deux cours d'eau, il coupait efficacement le nord de la France en deux parties, de Dunkerque à La Bassée sur un axe est-ouest. L'ouvrage initial - renforcé d'un talus - aurait été creusé sur 12 ou 16 km de long, en urgence, par toute une armée et en vingt-quatre chantiers se rejoignant les uns les autres, ou en trois nuits selon la légende. Il semble qu'il ait réellement bloqué l’avancée de l’Empereur, mais Baudouin, privé de l'aide de Godefroid IV qui lui avait antérieurement permis de résister à l'Empire ne put repousser Henri III plus au nord. Ce dernier a ravagé la Flandre plus au nord, mais il a été bloqué par la résistance organisée par Baudouin de Arques à La Bassée, derrière le « Neuf-fossé ». Henri III, aidé de Jean de Béthune (ancien châtelain de Cambrai) devra se contenter de Tournai et sa région (qu'il soumet en juin 1054) alors que Baudouin stagne devant Anvers défendue par Frédéric de Luxembourg (1055).

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