(Édition 20.02.21)
ACTUALITÉ
La Presse Canadienne - 18 février 2021
TOKYO — Selon plusieurs médias, Seiko Hashimoto devait être nommée présidente du comité organisateur des Jeux olympiques de Tokyo. Jeudi, la nomination de la femme de 56 ans devait être confirmée par le conseil exécutif en remplacement de Yoshiro Mori, 83 ans, un ancien premier ministre japonais.
Il a été contraint de démissionner la semaine dernière après avoir fait des commentaires sexistes. Essentiellement, il a dit que les femmes parlent trop.
Hashimoto a été ministre olympique dans le cabinet du premier ministre Yoshihide Suga. Elle détient également un portefeuille traitant de l'égalité des sexes et de l'avancement des femmes. Elle a participé à trois Jeux olympiques d'été (88, 92 et 96) en cyclisme et à quatre Jeux olympiques d'hiver (84, 88, 92 et 94) en patinage de vitesse. Elle a remporté le bronze en 1992 au 1500 m, en patinage de vitesse. Les sondages montrent qu'environ 80 % des Japonais souhaitent que les Jeux olympiques soient annulés ou reportés à nouveau… On craint de faire venir des dizaines de milliers d'athlètes et d'autres au Japon, qui a mieux contrôlé le coronavirus que la plupart des pays. Il y a aussi une opposition à la flambée des coûts
HISTORIQUE 1 : Madeleine de Verchères (Nouvelle-France)
https://grandquebec.com/gens-du-pays/madeleine-vercheres/
…le matin du 22 octobre 1692… Sa mère était partie à Montréal et son père était à Québec, quand des Iroquois surviennent et se saisissent de vingt personnes qui travaillent hors du fort. Un Iroquois poursuit Madeleine, il attrape son fichu, mais elle réussit à l’ôter et rentre au fort.
Madeleine donne l’alerte et tire un coup de fusil pour avertir les forts autour de Verchères…. Madeleine ferme la porte du fort et grimpe sur le bastion où se tient la sentinelle (sans doute en pleine digestion…). Sans se démonter, elle prend les choses en main: coiffée d’un chapeau d’homme, elle court afin de donner l’illusion d’un grand nombre de personnes présents dans le fort. Elle mobilise aussi ses petits frères et elle fait tirer un coup de canon pour épouvanter les assaillants.Les secours arrivent des forts voisins et les Iroquois se retirent avec vingt prisonniers. Les habitants du fort de Verchères sont saufs grâce à la ruse de la jeune fille. L’histoire fait le tour de la colonie.
HISTORIQUE 2 : Jeanne d’Arc (France)
http://www.histoire-france.net/moyen/jeanne-darc
Avant l'arrivée de Jeanne d'Arc, Orléans est au bord de la reddition, la ville n'a plus de ressources et est épuisée. … Tandis que les chefs de guerre français hésitent et tergiversent, Jeanne rentre secrètement dans la ville pour y rencontrer Dunois. Elle le somme de faire une sortie, mais la dernière a été trop catastrophique que le bâtard d'Orléans préfère attendre les renforts. Jeanne prend les choses en main, deux bastides anglaises se tiennent dans la région, il faut les attaquer ! Jeanne charge elle-même la bastide des Augustins, la garnison la suit et c'est un succès. Le soir au conseil de guerre, Dunois et ses hommes veulent en rester là, mais Jeanne refuse. Elle ameute la population qui se prépare toute la nuit. Le lendemain, l'assaut est donné, la forteresse est redoutable, les pertes sont élevées, Jeanne est touchée par un carreau d'arbalète au-dessus du sein. La blessure est superficielle, elle retourne galvaniser ses troupes. Les Anglais paniquent, ils se jettent dans la Loire, le 8 mai 1429, Orléans est sauvé.
HISTORIQUE 3 : Judith (Israël)
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin17/judith.htm
Habitante discrète et pieuse d'un village fortifié de
Samarie, Judith, veuve de Manassé, devient l'héroïne nationale d'Israël en
libérant son peuple de l'ennemi venu l'attaquer. Elle incarne la force et la
foi des Juifs face aux puissances païennes.
Béthulie, un village fortifié de Samarie, est assiégé par Holoferne, l'ennemi assyrien. Les Juifs, assiégés, sont condamnés à mourir de soif, car leur unique source est occupée par l'ennemi. Accompagnée seulement de sa servante, Judith se rend dans le camp assyrien, fait semblant de trahir son peuple, puis séduit et tue Holoferne. Ce geste met l'ennemi en déroute. Après avoir ramené la tête de l'ennemi aux siens, Judith, triomphante, suivie d'un long cortège, part alors vers Jérusalem.
A
VOUS DE JOUER
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez des histoires à ajouter ?