(Edition 06.02.21
ACTUALITÉ
L'élue républicaine complotiste Marjorie Taylor Greene expulsée de tous les comités | JDM (journaldemontreal.com)
Marjorie Taylor Greene, députée de l’État de Géorgie, a été évincée de son siège au sein des commissions de l’Éducation et du Budget, à l’issue d’un scrutin qui a largement suivi les lignes partisanes (230 pour, 199 contre)… Seuls 11 républicains se sont associés aux démocrates majoritaires à la Chambre basse du Congrès, qui dénonçaient notamment son soutien passé aux thèses de la mouvance complotiste QAnon et ses déclarations semblant appeler à l’exécution de dirigeants démocrates.
Avant le vote, l’élue de 46 ans avait fait amende honorable. « J’ai pu croire à des choses qui n’étaient pas vraies (...) et je le regrette », a-t-elle dit. Portant un masque avec l’inscription « Liberté d’expression », elle a affirmé avoir « cessé de croire » aux théories complotistes avant d’être candidate.
« C’étaient des mots du passé » qui « ne représentent pas mes valeurs », a-t-elle souligné, accusant les médias d’être « autant coupables que QAnon de présenter des vérités et des mensonges qui nous divisent ».
Mais cet acte de contrition n’a pas convaincu les démocrates.
HISTORIQUE 1 : Tiger Woods
Acte de contrition | Radio-Canada.ca (radio-canada.ca)
Le golfeur de 34 ans Tiger Woods fait son mea culpa et dit être désolé d'avoir trompé sa femme. Il ne précise pas quand il compte reprendre sa carrière de golfeur, mais n'exclut pas un retour en compétition en 2010.
Le golfeur Tiger Woods a rompu le silence vendredi matin, trois mois après qu'un incident conjugal eut dégénéré en scandale d'envergure internationale alimenté par des journaux à potins.
Dans une déclaration d'une quinzaine de minutes lue devant les caméras de télévision, au siège de l'Association professionnelle des golfeurs à Ponte Vedra Beach, en Floride, le golfeur de 34 ans s'est excusé d'avoir trompé sa femme, l'ex-mannequin suédoise Elin Nordegren.
HISTORIQUE 2 : Dominique Strauss-Kahn
DSK fait acte de contrition devant les employés du FMI à Washington (20minutes.fr)
Dominique Strauss-Kahn a refermé lundi à Washington quatre années américaines, "les plus intéressantes de sa carrière" en faisant acte de contrition devant les employés du FMI pour sa conduite au Sofitel de New York.
Dans une ambiance empreinte d'émotion, M. Strauss-Kahn a rencontré plusieurs centaines de personnes au siège du Fonds monétaire international pour leur dire "au revoir" en bonne et due forme et leur présenter ses excuses pour le tort que sa conduite a pu occasionner, ont indiqué des témoins à l'AFP.
M. Strauss-Kahn avait dû quitter le Fonds abruptement. Il avait écrit sa lettre de démission de la prison de Rikers Island, où il avait été incarcéré quelques jours après son arrestation, le 14 mai, sur la plainte d'une femme de chambre du Sofitel de New York, l'accusant de l'avoir violée. Il n'a recouvré toute sa liberté que le 23 août lorsque la justice américaine a classé cette plainte.
HISTORIQUE 3 : Procès staliniens
Le procès (Documentaire) • Programme TV & Replay (tv-programme.com)
Moscou 1930 : ils sont ingénieurs, scientifiques ou économistes, sur le banc des accusés d'un procès public retentissant. Huit cadres haut placés dans l'administration soviétique, soupçonnés d'avoir participé à une «organisation contre-révolutionnaire». Le Parti industriel aurait tenté de saboter l'économie en freinant l'essor industriel ou l'approvisionnement dans certaines villes. Son but : démontrer la faillite du pouvoir, et tenter de le renverser, par le soulèvement des masses et avec l'aide de soutiens étrangers, dont Raymond Poincaré. Un à un, les prévenus prennent la parole, reconnaissent leurs responsabilités. Leurs actes de contrition se doublent d'un appel à la clémence. Une session sans mauvaise surprise pour le juge Vychinski, sauf que, si le procès est vrai, l'histoire est manipulée par la police politique, le Guépéou.
A
VOUS DE JOUER
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez des histoires à ajouter ?