samedi 14 décembre 2019

UKRAINE ET RUSSIE : amour-haine



(Édition 14.12.19)

ACTUALITÉ



(Paris) Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, sont convenus lors de leur première rencontre lundi à Paris d’une série de mesures pour relancer le processus de paix en Ukraine, mais ont surtout acté leur désaccord sur son volet politique, se donnant rendez-vous dans quatre mois pour tenter de le surmonter.

HISTORIQUE 1 :IX ième siècle

A partir du VIe siècle, les slaves peuplent l’actuelle Ukraine centrale, occidentale et septentrionale. Au IXe siècle, des Vikings commerçants et guerriers, les Varègues, s’emparent de Kiev (bien située sur les routes commerciales) et en font le cœur d’un Etat puissant, la Rus ou Ruthénie. L’aristocratie kiévienne adopte bientôt le christianisme byzantin. Sous Iaroslav le Sage (978-1054), la Rus de Kiev s’étend de la Baltique à la mer Noire et du confluent de l’Okra avec la Volga au nord des Carpates. C’est beaucoup. Trop pour un contrôle efficace,

HISTORIQUE 2 : 17ième siècle

L'’Ukraine, tout au long du XVIIème siècle, a d’abord cherché à se libérer de la tutelle polonaise qui était dominante dans ces régions et qui se manifestait par les conversions quasiment forcées au catholicisme uniate. La statue dressée sur la Place devant Sainte Sophie représente l’Hetman (désignation de chef des cosaques d’Ukraine à l’époque) Bogdan Khmelnitsky pointant sa masse en direction de Moscou. L’Ukraine s’est libérée de la tutelle « romano-polonaise » grâce aux cosaques d’une part et à l’appui des russes d’autre part…. 

Lorsque l’Ukraine, libérée à cette époque-là, a voulu intégrer l’Etat russe (ancienne principauté de Moscou), il faut savoir que le Zemsky Sobor (la Douma de l’époque) a refusé à trois reprises de l’y introduire et c’est en désespoir de cause que le Tsar a fini par accepter d’intégrer l’Ukraine dans l’Etat russe. De sorte qu’il est bon de rappeler que ce ne sont pas les Russes qui ont voulu mettre la main sur l’Ukraine, mais ce sont les Ukrainiens qui ont voulu intégrer l’Etat ; c’est comme cela que ça s’est passé au XVIIème siècle. 

HISTORIQUE 3 :20ieme siècle


Même à l'époque où elle n'est qu'une république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), l'Ukraine possède un siège à l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est néanmoins à Moscou que se prennent les décisions en matière de politique étrangère. C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que l'Ukraine accède à l'indépendance en 1991. Elle se joint à la Communauté des États indépendants (CEI), la même année. Au cours des années qui suivent l'indépendance, plusieurs questions litigieuses sont débattues entre l'Ukraine et la Russie - statut de la Crimée, contrôle de la flotte de la mer Noire, démantèlement de l'arsenal nucléaire. Des négociations permettent leur règlement au cours de la décennie. Tout en conservant des liens avec les anciens pays du bloc communiste, l'Ukraine se rapproche aussi de l'Ouest. Elle se rapproche de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en joignant les rangs du Partenariat pour la paix, en 1994. 

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?