vendredi 20 décembre 2019

S'ÉVADER EN VILLE... des animaux en balade en ville



(Édition 21.12.19)

ACTUALITÉ


Un alligator en liberté aperçu à Montréal
Une internaute ébahie a publié une vidéo sur son compte Facebook. On y voit l’animal traverser la rue Jarry, près de l’avenue de Chateaubriand. Il appartient à une entreprise chargée d’organiser des évènements de fêtes d’enfants ou des présentations dans les écoles mettant en scène des reptiles.

Deux employés de la compagnie étaient à bord d’une camionnette transportant plusieurs animaux. Alors qu’ils étaient stationnés sur la rue Jarry Est, la porte automatique ne s’est pas refermée convenablement et le savant reptile en a profité pour s’extirper du véhicule. C’est en voyant l’attroupement autour de l’alligator qu’ils se sont rendu compte qu’un de leurs animaux manquait à l’appel. 

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été appelé sur les lieux vers 13 h. Les policiers n’ont toutefois pas eu à intervenir. Les deux employés se sont occupés de ramener le reptile à l’intérieur du véhicule.

HISTORIQUE 1 : Paris 1984 crocodile


es images d'archives de l'Ina datent du 7 mars 1984. On y voit le commandant Godard, accroupi devant le regard d'un égout, situé sous le célèbre Pont Neuf, à Paris. Le chef pompier raconte que son équipe y a été appelée, la veille, par des égoutiers, tombés nez à nez avec une drôle de bête. « Les premières recherches n'ont rien donné. Puis, on l'a aperçu, le crocodile. Il mesurait entre 70 cm et 80 cm. On a stoppé sa course avec une pelle et des balais et on lui a ficelé le nez ! »

La petite femelle avait peut-être deux ans, s'était sans doute échappée d'une baignoire privée ou d'une animalerie des quais. Jean-Luc Berthier, le vétérinaire de la ménagerie du jardin des Plantes, qui l'a recueillie, ne l'a jamais su. Il a estimé qu'elle avait pu passer entre un ou deux mois dans ces égouts. « Il y fait chaud et elle y trouvait des proies vivantes, des rats. »
« Un peu comme une oeuvre d'art »

Le vétérinaire parisien a rapidement cherché à placer ce bébé du Nil sauvé des « eaux » parisiennes. Il a alors pensé au projet de son ami Denis Konnert. Ce doux dingue avait entrepris de réaliser son rêve d'enfance : ouvrir un aquarium à Vannes. On l'inaugure justement cet été-là, en juillet 1984, sur un nouveau quartier, près du port. « On a encore la fiche d'arrivée, montre l'actuel directeur. L'animal est ici en dépôt, un peu comme une oeuvre d'art », prêtée dans un musée de région.

HISTORIQUE 2 : France 1968 Lion

Prince, une belle bête de 200 kg, devait effectuer un saut au-dessus de deux de ses congénères, mais, emporté par son élan, le puissant animal venait violemment frapper de tout son poids la grille de protection. Il se retrouvait alors, heureusement, face à la seule partie du cirque où ni chaises ni gradins n’étaient installés. Avant de s’échapper tout simplement par la porte d’entrée du cirque.

Aux gens du cirque venaient se mêler les gendarmes, ainsi que quelques courageux volontaires, portant fusils de chasse et carabines. Le félin entamait alors, crinière au vent, son périple dans tout le bourg, parfois repéré par ses poursuivants, mais aussi leur faisant faux bond ! Sa piste était enfin retrouvée dans une cour de ferme, à Kergoalabré, à quelques centaines de mètres du centre-ville.

Les propriétaires s’étaient réfugiés à l’étage de leur habitation. Son dompteur réussissait finalement à le maîtriser dans la laiterie de cette ferme, où il s’était retranché, et sur place, à le remettre dans une cage. Dans la laiterie, il avait tout de même causé des dégâts : évier cassé, pots de yaourts renversés… L’animal s’était bien lêché les babines !

HISTORIQUE 3 : Bagdad 2003 lion

Résumé en français Bagdad, 2003 : trois lions emprisonnés dans le zoo sont libérés lors d'un bombardement de l'armée américaine sur la capitale irakienne. Un jeune mâle dominant, deux femelles d'âges différents et un petit lionceau vont découvrir ainsi que d’autre animaux en cavale, en errant dans la ville dévastée, que cette liberté soudaine s'avère plus dangereuse que leur ancienne prison dorée. Ils seront abattus par des snipeurs de l’armée américaine.

A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?