samedi 24 juin 2017

FAIT CHAUD...

(Publié 24.06.2017)

ACTUALITÉ

Paris Match| Publié le 22/06/2017 à 14h31

La Rédaction avec AFP

Mercredi a été la journée de juin la plus chaude enregistrée en France depuis 1945, a indiqué jeudi Météo-France.

La moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint "26,4°C" mercredi, premier jour de l'été. "C'est un nouveau record, c'est la journée de juin la plus chaude depuis l'après-guerre", a déclaré le prévisionniste François Gourand à l'AFP. Le record du 28 juin 2005 (26,1°C) avait déjà été battu mardi avec 26,2°C et pourrait l'être à nouveau ce jeudi, a-t-il ajouté. Soixante-sept départements étaient toujours placés jeudi en vigilance orange pour la canicule.

HISTOIRE-1

La météo n’est pas sujet un banal au Québec. On en parle tout le temps, peu importe la saison. Il fait toujours trop froid, trop chaud, trop humide ou trop venteux. C’est à se demander si les Québécois ne sont pas obsédés par la météo !

Selon Diane Pacom, professeure titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, ce phénomène est bien courant dans les pays où les conditions météorologiques sont problématiques. En Floride ou en Espagne, où l’hiver est quasi inexistant, cette tendance n’existe pas vraiment. C’est tout le contraire au Québec, où le mercure peut descendre jusqu’à -40 degrés Celsius en hiver et atteindre les 40 degrés par les journées de canicule estivales. Vous comprendrez donc pourquoi le sujet fait très souvent la une des grands quotidiens !

    « Au Québec, mais aussi au Canada, on est obsédé par la météo. (…) Les gens sont traumatisés par l’hiver. Même en août, les gens s’inquiètent déjà et disent que l’été a été trop court ! » – Diane Pacom, professeure titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

HISTOIRE-2

Mais en attendant, savez-vous d’où vient le mot "canicule" ? Car si ce phénomène est désagréable, son histoire est assez jolie. C’est l’étoile Canicula, aussi appelée Sirius, qui lui a donné son nom. Les romains, qui avaient constaté que cette étoile n’était visible que l’été, appelaient "canicule", la période de l’année où ils pouvaient voir cet astre dans le ciel (24 juillet au 24 août). Du latin "canicula" qui signifie littéralement "petite chienne", l’étoile est le principal astre de la constellation du Grand Chien. Il faudra attendre le Moyen-Âge pour que le terme de canicule désigne plus généralement une vague de forte chaleur.

HISTOIRE-3

Les humains ont parfois la mémoire courte et la vue limitée. Leur attention porte à quelques kilomètres autour d’eux et à quelques années en durée. Que reste-t-il du passé 10 ans après? Quelques grands événements. Une naissance, un mariage. Les deux tempêtes de décembre 1999.

Pour la météo ils sont très subjectifs. Je sais que l’hiver 1956 fut très froid: mon père m’a montré des photos qu’il avait prises des bords gelés du lac Léman. Mais il ne m’a pas parlé de 1947, sauf pour le vin: année exceptionnelle dans certaines régions.

Pourtant ce fut une année exceptionnelle sur le plan météorologique: elle reste dans les annales comme la canicule du siècle, à rendre 2003 jalouse! Plus forte qu’en 1911 et qu’en 1921.

Cette année fut marqué par une très forte sécheresse, sauf dans quelques régions où des orages nocturnes ont arrosé utilement la vigne. Puis des températures anormalement élevée sont ressentie dès le mois d’avril: 30° à Marseille et 32° à Mont-de-Marsan le 24 avril!

HISTOIRE-4

De Humboldt a posé en principe que la végétation des arbres exige au moins une température moyenne égale à 11°. Le chiffre de cette température répond encore au point où la chaleur de l’air commence à devenir sensible. Ce degré assez fixe peut être pris pour le premier terme d’une échelle de nos grandes chaleurs. Messier a quant à lui constaté que le maximum de la chaleur à Paris, le 8 juillet 1793, a marqué 40°. C’est à peu près la plus haute température, excepté celle de l’été 1705 à Montpellier, observée en France, le thermomètre au nord, isolé, à l’ombre, à l’abri des réverbérations et à l’air libre.

HISTOIRE-5

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?