vendredi 11 novembre 2016

LE VOTE DES LAISSÉS POUR COMPTE

(Publié 13.11.2016)

ACTUALITÉ

Élection de Donald Trump

Agnes Gruda, LaPresse + , 11.11.2016

Mais en attendant, s’il y a une leçon à tirer de ce séisme, c’est que les belles valeurs d’inclusion, de justice et de tolérance ne pèsent pas lourd face à des populations qui se sentent laissées pour compte. En ignorant ces problèmes, en faisant preuve d’une certaine arrogance face à ceux qui sentent, à tort ou à raison, le tapis leur glisser sous les pieds, on crée des bombes à retardement. Et on ouvre la voie au vent de populisme qui balaie actuellement d’autres pays occidentaux, particulièrement en Europe. Prochain rendez-vous : présidentielle française au printemps 2017 ?

HISTOIRE-1

En Russie

Depuis des siècles, un régime tsariste, autocratique et répressif, était en place en Russie, maintenant l’immense majorité de la population dans des conditions économiques et sociales très dures.

Or, depuis la fin du XIXe siècle, l’économie du pays connaissait un essor spectaculaire, sous l’effet d’une industrialisation tardive et très brutale : de 1900 à 1914, l’économie russe eut le taux de croissance le plus fort d’Europe...
Mais cette brutale modernisation avait ébranlé le vieil ordre social, heurté les mentalités et aggravé les inégalités et les difficultés des classes les plus pauvres.

HISTOIRE-2

En France

Depuis 1774, le Roi tentait vainement diverses réformes. Il avait dû notamment renoncer à l’abolition de la corvée. Mais en 1787, il réforma l’administration et la justice. Cette réforme aboutit au chaos. Les intendants déchus empêchaient, dans la pratique, les instances nouvellement créées d’exercer leurs nouveaux pouvoirs. La bourgeoisie qui détenait tous les rouages de la justice et de l’administration refusait de s’en laisser déposséder.

HISTOIRE-3

À Rome
La Rome antique, et tout particulièrement la naissance de l’Empire, est l’une des périodes les plus passionnantes de l’Histoire! Tout y est réuni: du sexe, du sang et des trahisons (si ça c’est pas du teasing…)
Vers 60 avant Jésus-Christ, Rome est en pleine crise identitaire. Les guerres civiles successives qu’elle a connues ces dernières décennies se sont certes calmées, mais les institutions de la république romaine (le Sénat en tête) ne semblent pas assez fortes pour diriger un pays en pleine expansion et cerné par les ennemis.
Bientôt, des voix dénonçant le principe même de la République se font entendre…

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?