vendredi 14 mai 2021

LA PORTE COMME INSTRUMENT POLITIQUE

 



15.05.21

ACTUALITÉ

(La Presse Canadienne - 12 mai 2021. Alan Fram et Kevin Freking, The Associated Press)

WASHINGTON — Les élus républicains ont évincé mercredi Liz Cheney de son poste de présidente de la Conférence républicaine à la Chambre des représentants.

Mme Cheney, qui était jusque-là «numéro trois» du parti à la Chambre, avait réprimandé à plusieurs reprises Donald Trump pour ses fausses allégations de fraude électorale et son rôle dans l'assaut contre le Capitole en janvier dernier.

Réunis à huis clos pendant moins de 20 minutes, mercredi matin, les élus républicains ont retiré son poste à la représentante du Wyoming, plus récente preuve que défier M. Trump peut encore mettre une carrière en péril.

HISTORIQUE 1 : France

https://vaux-le-vicomte.com/decouvrir/lhistoire/nicolas-fouquet/

Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi (Louis XIV) d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, le surintendant ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos.

Le 17 août 1661, alors qu’il offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs, la chute de Fouquet est imminente. Cette nuit-là, Louis XIV, manipulé par Colbert, a déjà décidé de jeter Fouquet en prison. A ce propos, Voltaire aura ces mots célèbres : Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n’était plus rien. 

HISTORIQUE 2 : Islam

http://www.soutien67.fr/histoire/pages/moyen_age/islam.htm

Après la mort du prophète Mahomet (632), les premiers musulmans s’affrontent pour savoir qui prendra désormais la tête du "peuple des croyants". Deux camps s’opposent : Les partisans d’Ali, gendre et cousin de Mahomet. La majorité, lui préfèrent un calife n’appartenant pas à la famille de Mahomet…Ils obtiennent gain de cause et c’est finalement Abou Bakr qui est désigné premier imam (guide spirituel et temporel de la communauté).

En 657, Uthman, 3ème calife ayant pris la succession de Mahomet, est assassiné par un partisan d’Ali. Ali se voit ainsi ouvrir les voies du pouvoir et devient calife. Mais très rapidement son autorité est remise en cause : une partie du clan des Omeyyades (lié au défunt calife Uthman) et d’anciens compagnons de Mahomet, proches de la veuve du Prophète, Aïcha, réclament sa déchéance. C’est la scission du chiisme et du sunnisme. 

HISTORIQUE 3 : Athènes

https://www.jesuismort.com/tombe/pericles#general

Périclès (né à Athènes v.-495, mort à Athènes en -429), est un stratège et homme d'État athénien…Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon...

Cependant, malgré son aura et sa popularité, des Athéniens mécontents d'avoir perdu leurs biens lors de l'incursion spartiate en Attique de -430 lui intentèrent un procès : et, oubliant tous les services que Périclès avait rendu à la patrie, les juges le condamnèrent à une forte amende et à la déchéance de ses droits civiques (atimia, déshonneur). Il se retira alors de la vie politique. Quelques mois après, sa condamnation fut annulée et les citoyens athéniens firent de nouveau appel à lui - en le réélisant stratège - lors de la crise provoquée par la Grande peste athénienne (-429).

À VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?