(Édition 03.10.20)
ACTUALITÉ
Le président fera alors jouer en boucle pendant des heures sur tous les téléviseurs du pays les aveux de citoyens américains – pour la plupart des stars hollywoodiennes, des journalistes et des politiciens du Parti démocrate – dans lesquels ils admettront leurs crimes sordides. Au menu : satanisme, trahison, prélèvement de sécrétions corporelles dans des cadavres d'enfants pour en fabriquer une drogue psychotrope. En parlant de tunnels, de nombreux lecteurs nous ont aussi envoyé un article intitulé Près de 100 000 enfants et cadavres ont été retrouvés dans un tunnel arrivant à la Fondation Clinton de New York. Le billet, partagé plus de 11 000 fois, affirme qu'un tunnel reliant la fondation de l'ancien président Bill Clinton et de sa femme, Hillary Clinton, au port de New York a été découvert, et que 100 000 enfants affamés et terriblement maltraités ont été retrouvés morts ou sauvés dans celui-ci.
HISTORIQUE 1 : au Québec
https://www.journaldemontreal.com/2020/09/11/il-y-a-des-complotistes-depuis-au-moins-200-ans
Tout au long du XIXe siècle, des «élites francophones
ont accusé le gouvernement anglais de vouloir affaiblir la [population]
canadienne-française par l’introduction de maladies infectieuses», souligne
l’historien et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de
Montréal (UdeM) Denis Goulet.
C’est que l’arrivée massive d’immigrants par bateau au
pays, encouragée par la colonie britannique, a souvent coïncidé avec le début
d’épidémies dans les villes qui bordent le Saint-Laurent.
De là à considérer qu’il s’agit d'un geste planifié
pour affaiblir le poids démographique des francophones, il n’y avait qu’un pas
à franchir pour les conspirationnistes.
«La théorie du complot allait dans les deux sens, parce que le pouvoir anglais accusait les Canadiens français d’être malpropres et donc responsables de l’épidémie de variole», remarque le spécialiste en histoire de la médecine.
HISTORIQUE 2 : en France
« L’Histoire est une somme de mensonges »Un peu plus subtile que d’autres citations, celle-ci a le mérite d’être claire et de faire éviter les contre-sens.
Il faut toutefois savoir que c’est souvent une citation tronquée. La version complète est : « L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord.” Il s’agit d’une citation de Napoléon Bonaparte, rapportée par Honoré de Balzac dans Maximes et pensées de Napoléon, de 1838.
Il faut cependant comprendre que ce recueil de propos tenus par Napoléon est à contextualiser et à assimiler en lien avec la vie politique de l’empereur français et non dans un cadre de vérité générale. Ceci dit en passant, Napoléon n’était pas un historien et n’avait pas la prétention avec cette phrase de fournir un propos scientifique. Il s’agissait bien plus de fournir une réflexion sur ses propres campagnes et le roman national qu’il en faisait pour constituer sa légende et l’identité nationale de l’Empire français.
HISTORIQUE 3 : à Rome
C'est également sous le règne de Néron que deux
figures importantes du christianisme furent exécutées : saint Pierre et saint
Paul. Dans plusieurs sources bibliques, Néron est cité comme l'Antéchrist. Le
célèbre « nombre de la Bête » (666) serait un code secret signifiant « Néron ».
Cela lui donne une dimension mystique très importante dans le christianisme :
l'Antéchrist est un personnage dont le retour est attendu par les chrétiens.
Ainsi, Néron a dépassé le cadre purement historique pour devenir une figure mythique et surnaturelle. Aujourd'hui encore, un mélange de textes écrits par ses détracteurs et de tradition chrétienne laissent de Néron l'image d'un monstre sanguinaire, et c'est ainsi qu'il est perçu dans la culture populaire.https://giphy.com/gifs/m47IJde7R0Iso/html5
A
VOUS DE JOUER
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez des histoires à ajouter ?