vendredi 20 octobre 2017

CHEZ LES GENS D'EN FACE

(Publié 21.10.2017)



ACTUALITÉ

Journal de Québec. (Jonathan Trudeau) 11.10.2017

Le premier ministre Justin Trudeau trouvera aujourd’hui chaussette à son pied (!) en la personne de Donald Trump. Ce n’est certes pas un selfie ou une couverture de magazine qui feront broncher The Donald.

Il s’agit de l’enjeu le plus névralgique auquel monsieur Trudeau a eu à faire face jusqu’à maintenant. Au-delà du culte de l’image qui monopolise l’attention dirigée vers le PM depuis le début de son mandat, il faut savoir que, en coulisses, les relations avec les États-Unis représentent une préoccupation de tous les instants.

HISTOIRE-1

Alcibiade...entra dans les affaires publiques vers 420, et se trouva dès lors en rivalité avec Nicias. Il fit rompre la trêve avec les Lacédémoniens, reçut un commandement sur les côtes du Péloponnèse et réussit enfin (415) à entraîner ses concitoyens dans la désastreuse guerre de Sicile. Lui même allait faire voile, quand il fut accusé d'avoir, dans une nuit d'orgie, mutilé les hermès dressés dans les lieux publics, et tourné en dérision les mystères d'Eleusis. A peine arrivé en Sicile, on envoya d'Athènes la galère sacrée pour le ramener. Il s'enfuit, et, quand il apprit que les Athéniens l'avaient condamné: " Je leur ferai bien voir, s'écria-t-il, que je suis encore vivant!" Puis il alla offrir ses services aux Spartiates, qu'il étonna par sa frugalité. Il les engagea à ravager l'Attique, et souleva contre les Athéniens l'île de Chio et l'Ionie. Mais la jalousie d'Agis, dont il avait séduit la femme, et celle des généraux spartiates, le contraignirent à chercher un refuge auprès de Tissapherne, satrape perse, auquel il inspira cette politique d'épuiser les grecs en favorisant alternativement Athènes et Lacédémone.

HISTOIRE-2

Début 58, les Romains, prirent par les armes la Syrie, le Pont et la Cilicie, amputant l'Empire Séleucide (les descendants d'un général d'Alexandre occupant le trône pharaonique)  et ils s'emparèrent de Chypre où régnait le frère de Ptolémée XII. Le Pharaon protesta mais s'inclina devant l'action Romaine. L'absence de réaction efficace du Roi devant les Romains et devant la mort de son frère, Ptolémée de Chypre, entraîna le mécontentement de la population d'Alexandrie qui se révolta de nouveau. Le Roi n'arriva pas à les contenir et fut obligé de fuir à Rome. En Juin 58, les Alexandrins portèrent sur le trône, la fille de Ptolémée XII, Bérénice IV...  En 55, le Romain Gabinius, reçut l'ordre d'envahir l'Égypte et de soutenir Ptolémée XII... en mars, Gabinius rétablit Ptolémée XII sur le trône. À peine arrivé au pouvoir, il fit exécuter sa fille Bérénice IV. Lorsqu’il mourut de maladie, il laissa le trône à son fils Ptolémée XIII âgé d'à peine 11 ans et à sa fille (la célèbre) Cléopâtre VII de dix-huit ans.

HISTOIRE-3

La semaine du 21 au 28 février a « changé le monde », dit Nixon. Et pourtant, pas le moindre spectateur sur la route de l’aéroport quand il arrive le 21 février, à 11 h 30.

Nulle tête ne se tourne pour regarder le cortège de voitures conduit par Chou En-lai. Ce sont les téléspectateurs qui découvriront la poignée de main historique entre le leader chinois et le plus anticommuniste des dirigeants américains qui sait que 60 millions de foyers américains le verront en direct ! Au crescendo gradué et subtil de l’accueil chinois, passant de l’indifférence à l’amabilité, le président a répondu par une cordialité directe et franche, typiquement américaine. «

A VOUS DE JOUER !

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?