vendredi 10 mars 2017

DESTITUTION: "ôte-toi de là, tu déranges..."



(Publié 11.03.2017)

ACTUALITÉ

20minutes.fr 10.03.17

Corée du Sud:
La décision unanime des juges de la Cour, qui valident ainsi la destitution le 9 décembre de Mme Park par l'Assemblée nationale, constitue le point d'orgue politique de ce scandale à rebondissements. Elle signifie que Park doit quitter la Maison bleue, la présidence sud-coréenne, et qu'une élection présidentielle anticipée devra être organisée sous 60...
Le scandale est centré sur la confidente de l'ombre de la présidente, Choi Soon-Sil, jugée pour avoir soutiré des millions de dollars à de grands groupes industriels. La Cour a estimé que l'élue avait enfreint la loi en permettant à son amie de se mêler des affaires de l'Etat.

HISTOIRE-1

ÉTATS -UNIS Alors que la Chambre des représentants s'apprête à le destituer de ses fonctions, le président des États-Unis, Richard M. Nixon, annonce sa démission. Il devient par le fait même le premier président américain à quitter son poste de cette façon....

Le scandale du Watergate, qui est à l'origine de sa démission, remonte à juin 1972. Des membres du Comité pour la réélection de Nixon avaient alors été arrêtés après s'être introduits par effraction dans les bureaux du Parti démocrate à Washington. Une enquête journalistique mena à des révélations étonnantes sur le rôle joué par l'entourage du président dans cette affaire. Pressé par le Comité judiciaire de la Chambre des représentants, Nixon fait face à des accusations d'obstruction à la justice et d'abus des pouvoirs présidentiels, ce qui pourrait entraîner sa destitution (« impeachment »). Sans issu, il démissionne le 9 août.

HISTOIRE-2

TUNISIE Le 12 septembre 1974, on amende la Constitution de façon à instituer la présidence à vie au bénéfice du Leader Bourguiba. Mais le clientélisme prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à étouffer le développement économique social du pays. La situation devient d’autant plus difficile que l’âge avancé du Leader Habib Bourguiba, l’aggravation de son état de santé et son incapacité de gérer les affaires de l’État, attisent les convoitises de tous ceux qui, autour de lui, s’entre-déchirent pour la succession.

Devant les dangers qui guettent le pays, sa sécurité et sa stabilité, Zine El Abidine Ben Ali, nommé Premier Ministre, le 2 oc-tobre 1987, se résout à intervenir, le 7 novembre de la même année. Certificats médicaux à l’appui, il destitue le Président Bourguiba, jugé sénile, et prend en main les destinées du pays. Assigné à résidence à Monastir, sa ville natale, Bourguiba y mourra le 6 avril 2000 à l’âge de 97 ans environ. 

HISTOIRE-3

FRANCE La Convention vote l’abolition de la royauté le 21 septembre 1792, au lendemain de la victoire de Valmy. Le 22 débute l’an I de la république. Le procès qui s’ouvre est donc celui de la monarchie déchue conduit par le nouveau régime.

Désacralisée, la personne du roi subit l’humiliation de la prison. Le 3 décembre 1792, la Convention décide de faire comparaître « Louis Capet et ses défenseurs à la barre de la Convention nationale ». Le procès débute le 11. Il n’y a plus de majesté royale, Louis est un simple citoyen jugé comme les autres : tantôt debout, face à la représentation d’une nation qui l’accuse, alors que les députés sont assis et couverts, tantôt assis sur une simple chaise.
Les députés girondins penchent vers la clémence, essayant de dissocier la condamnation d’un régime déchu, la monarchie, et le sort d’un homme, l’ancien roi. Les montagnards estiment de leur côté qu’il y a incompatibilité entre le roi et le peuple, entre le principe de l’égalité pour tous – la république – et celui de l’exception d’un seul homme – la monarchie. 

La personne royale étant un corps hors de la nation, pour exister, la république doit l’anéantir. En supprimant le roi, on instaure de fait l’égalité entre tous les citoyens. C’est le sens du propos de Robespierre. Si la république a triomphé par la volonté du peuple, c’est que le roi est jugé coupable. Sinon, c’est la république et le peuple qui sont coupables de s’être rebellés contre la monarchie. Pour que la république, c’est-à-dire le régime politique de la patrie, vive légitimement, il n’y aurait pas d’alternative : le roi doit être condamné. La défense de Louis XVI consiste à se montrer comme le père du peuple qui a toujours œuvré pour son bien. Il rejette l’accusation d’être responsable du drame du 10 août. Il nie avoir refusé la Constitution et abusé du droit de veto.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?