vendredi 30 septembre 2016

MA DROGUE DE MORT

(Publié 01.10.2016)


ACTUALITÉ



Le président philippin se compare à Hitler et voudrait «massacrer» 3 millions de drogués.

La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l'extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu'il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués.

« Hitler a massacré 3 millions de Juifs. Bon, il y a 3 millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d'un discours vendredi matin, avançant un chiffre faux sur le nombre de Juifs assassinés par les nazis, qui s'élève à 6 millions.

HISTOIRE-1

Interdiction de l'absinthe
En Suisse, puis en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, les milieux abstinents, épaulés par les principaux concurrents des distillateurs d’absinthe (parmi lesquels le puissant lobby des vignerons !) lancent une campagne visant l’interdiction de l’absinthe sur l’ensemble du territoire national. Ce breuvage devient rapidement le symbole de la déchéance et de l’alcoolisme. On raconte que la thuyone que contient l’absinthe rend aveugle, fou ou qu’elle provoque des convulsions. Un fait divers sordide médiatise leur combat et leur attire la sympathie de la population. Un père de famille alcoolique notoire vient de massacrer sa famille après avoir écumé les bars dans les effluves anisés de l’absinthe, l’interdiction n’est alors plus qu’une question de temps.

HISTOIRE-2

En pleine « épidémie de crack », au cours des années 1980, Philippe Bourgois s’installe dans un quartier portoricain de New York, l’un des plus pauvres et des plus dévastés par le chaos social. Il y vit pendant cinq ans, passe des centaines de nuit dans la rue et dans les crack houses, à observer des revendeurs-consommateurs et à enregistrer le récit de leur vie. Quelques années plus tard en sort En quête de respect, l’une des analyses les plus cinglantes des dynamiques de résistance et d’intériorisation de l’oppression sociale et politique des minorités qui font la violence et la complexité des « cultures de la rue » [1]. C’était en 1986 et cela a continué jusqu’en 1992.

HISTOIRE-3

Deuxième produit illicite le plus consommé en France après le cannabis, la cocaïne est l'objet d'un rapport publié par l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies). Intitulée Cocaïne, données essentielles, cette monographie de 232 pages, la première sur ce stupéfiant, dresse plusieurs constats.

D'abord, elle indique que la dernière décennie a été marquée par une banalisation de  l'usage de la cocaïne. Depuis quinze ans, sa consommation n'a pas cessé d'augmenter. En France, 1,5 million de personnes l'ont déjà testée (cinq fois plus en 2010 qu'en 1992) et 400.000 en consomment au moins une fois dans l'année (trois fois plus en 2010 qu'en 2000). Cette évolution concerne toutes les catégories socioprofessionnelles.

Comme l'explique le Dr William Lowenstein dans la préface du rapport :

    «Elle s'est extraite des ghettos dorés initiaux pour s'introduire dans tous les milieux comme l'avaient fait, bien avant elle, le tabac, l'alcool et le cannabis.»

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 



N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?