vendredi 1 octobre 2021

LE SANG DE LA TERRE



(Édition 02.10.21)

ACTUALITĖ

https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-09-30/eruption-aux-canaries/la-lave-s-enfonce-dans-l-ocean-craintes-sur-la-qualite-de-l-air.php

La lave s’enfonce dans l’océan, craintes sur la qualité de l’air. La lave crachée par le volcan Cumbre Vieja, sur l’île espagnole de La Palma, continuait jeudi à s’enfoncer dans la mer, formant une avancée de près de vingt hectares et faisant craindre une dégradation de la qualité de l’air dans les communes situées près de la côte. Après avoir parcouru six kilomètres depuis le début de l’éruption il y a onze jours, dévastant tout sur son passage, la coulée de lave a atteint la mer dans la nuit de mardi à mercredi. Tombant d’une falaise dans un spectacle rare, elle s’est solidifiée pour créer une sorte de péninsule. Jeudi après-midi, la superficie de cette avancée s’approchait des 19 hectares, contre 10 en début de matinée, a expliqué à l’AFP David Calvo, porte-parole de l’Institut volcanologique de l’archipel des Canaries (Involcan), auquel appartient l’île de La Palma. Au total, la lave recouvre désormais 476 hectares de cette île qui en fait environ 70 000, selon l’autorité locale de La Palma. L’éruption, qui n’a fait aucun mort ni blessé, a entraîné l’évacuation d’environ 6000 des 85 000 habitants de l’île et la lave a détruit 855 bâtiments, d’après les satellites du système de mesure géospatial européen Copernicus.

HISTORIQUE 1 : Martinique 1902

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_de_la_montagne_Pel%C3%A9e_en_1902

L'éruption de la montagne Pelée en 1902 est une éruption volcanique, la plus meurtrière du xxe siècle. Sa nuée ardente (ou nuage pyroclastique) du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir, en quelques minutes, entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île française de la Martinique, Saint-Pierre, décimé ses habitants — plus de 30 000 personnes soit 1/5e de la population de l’îlea, seulement trois rescapés certifiés — et coulé une vingtaine de navires marchands. Cette éruption explosive est la catastrophe la plus meurtrière du xxe siècle en France et l'éruption volcanique la plus meurtrière au monde depuis celle du Krakatoa en 1883. La destruction de la ville et de ses alentours était inévitable, mais ses habitants et de nombreux marins ont été les victimes de décisions politiques et administratives sur instructions ministérielles : refus par le gouverneur de la Martinique, Louis Mouttet, de faire évacuer la ville et de laisser appareiller les navires ancrés dans la rade afin d’assurer le second tour de l’élection législative du 11 mai.

HISTORIQUE 2 : Islande 1783

http://www.atlantico.fr/decryptage/volcans-acteurs-bien-plus-importants-histoire-climat-et-hommes-que-qu-on-imaginait-2234468.html

En 1783, l'Islande tremble de nouveau avec le Lakagígar : 14 milliards de m3 de lave basaltique, de l'acide fluorhydrique et du dioxyde de soufre. C'est une des plus fortes éruptions du millénaire et ses conséquences seront à la hauteur. En Islande, la famine qu'elle va provoquer va rentrer dans les livres d'histoire, tuant ¼ de la population. En Europe, un épais brouillard va s'installer et tuer les plus faibles. En France, les cultures meurent, la famine s'installe, les hivers gelés se succèdent. Quelques années plus tard, les Français viendront frapper aux grilles du roi pour réclamer de la nourriture avec les conséquences que l'on connait.

HISTORIQUE 3 : Santorin 1600 - JC

https://fr.vikidia.org/wiki/Santorin

L'île a pris son apparence actuelle après l'effondrement du volcan lors de l'éruption minoenne, événement majeur survenu vers 1600 av. J.-C., resté dans les mémoires et probablement à l'origine du mythe de l'Atlantide raconté par Platon. Sa puissance était de 40 000 bombes atomiques et c'est la pire catastrophe naturelle de l'antiquité.

L'énorme baie marine, au centre du volcan, est appelée caldeira par les géologues. Un nouveau volcan, en activité, émet des vapeurs sulfureuses au centre de la caldeira.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?