samedi 26 août 2017

AVEZ-VOUS EU VENT DE... ?


(Publié 26.08.2017)

ACTUALITÉ

TVA Nouvelles
| Publié le 25 août 201

Alors que l’Ouragan Harvey s’apprête à frapper de plein fouet l’État du Texas, le maire de la ville côtière de Rockport y est allé d’un message particulier à ses citoyens...
«C’est dommage, mais ceux qui veulent rester devraient se préparer à marquer leurs avant-bras avec un crayon sharpie et peut-être d'écrire leur numéro d’assurance sociale et leur nom» a expliqué le maire Patrick Rios lors d’une entrevue avec un média local.
«Nous ne pouvons pas souligner suffisamment le fait qu’il s’agit d’une tempête meurtrière. Le seul conseil que nous pouvons donner est de partir au plus vite.

HISTOIRE-1

Du 26 octobre au 5 novembre 1998, le cyclone Mitch, de catégorie 5, dévaste la région (Amérique Centrale) et fait plus de 9000 morts, autant de disparus et 2,5 millions de sinistrés, principalement au Honduras et au Nicaragua, deux des nations parmi les plus pauvres d'Amérique latine. L'ouragan, dont les rafales atteignent à certains moments 290 km/h, provoque des inondations massives et des dégâts considérables estimés à plus de 6 milliards de dollars.

HISTOIRE-2

« Pendant quatre jours et quatre nuits, dans un tumulte sans repos la tempête avait soufflé de façon si intense que nous ne pouvions appréhender dans nos imaginations la possibilité de plus de violence … les eaux telles des rivières inondaient l’air … les vents et la mer étaient aussi démentes que la fureur et la rage ». C’est le récit donné par le vice-gouverneur de la Virginie de l’époque,  William Strachey, du grand ouragan de 1609 qui a inspiré  » La Tempête » à William Shakespeare. Le grand Ouragan de 1780 qui s’est abattue sur les îles des Caraïbes , tuant plus de 20.000 personnes est connue comme l’une des tempêtes les plus mortelles jamais enregistrées  ; seul l’ouragan Mitch en 1998 qui a fait plus de 11.000 morts en Amérique centrale , s’est approché du grand ouragan de 1780 en termes de vies perdues. La tempête de 1703 popularisée par Daniel Defoe sous l’appellation « The great Storm »  se déchaîna dans le sud de l’Angleterre à la fin du mois de novembre ; les témoignages permettent d’avancer des vitesses de vent de plus de 180 km/h, soit plus de 12 sur l’échelle de Beaufort. L’ouragan de 1739, signalé en Ecosse le 13 janvier atteignit la Normandie le 14 janvier et l’est de la France le 16 janvier, soit une vitesse de propagation analogue à l’ouragan Lothar de décembre 1999. Le 14 novembre 1854, sur la mer noire  pendant la guerre de Crimée, un ouragan cause le naufrage de 28 navires de la flotte franco-anglo-turque provoquant la mort de 400 marins.

HISTOIRE-3

Mythologie : Homère et Virgile établissent le séjour des Vents dans les îles Éoliennes, entre la Sicile et l'Italie, et leur donnent pour roi Éole, qui les retient dans de profondes cavernes. Nuit et jour, ces prisonniers redoutables murmurent et rugissent derrière les portes de leur prison. Si leur roi ne les retenait pas, ils s'échapperaient tous avec violence, et, dans leur fureur, ils emporteraient ou balayeraient à travers l'espace et les terres et les mers, et même la voûte du ciel.

Mais le tout-puissant Jupiter a prévu et prévenu un tel malheur. Non seulement les Vents sont enfermés dans des cavernes, mais il a eu soin de placer encore sur eux une masse énorme de montagnes et de rochers. Du sommet de ces montagnes, Éole règne sur ses terribles sujets. Cependant, tout dieu qu'il est, il reste subordonné au grand Jupiter : il n'a le droit de déchaîner les Vents ou de les rappeler dans leur repaire que sur l'ordre ou avec l'assentiment de son souverain maître. S'il lui arrive de se soustraire à l'obéissance, il en résulte de graves désordres ou de déplorables désastres.

HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités.

 
N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?