vendredi 11 décembre 2015

Joyeuses Fêtes

Les deux responsables de ce blogue vous  souhaitent de Joyeuses Fêtes et espèrent vous retrouver à la mi-janvier 2016.

Geoffrey Da Costa
André A. Lafrance

mardi 8 décembre 2015

COUP DE PAROLE : cela en vaut-il "Le Pen" ?

(Publié 09/12/2015)

ACTUALITÉ


Un discours d’autant plus fort qu’il apporte une réponse systématique à tous les dérèglements, économiques comme identitaires ou internationaux : l’installation de frontières physiques et symboliques qui délimiteraient des communautés homogènes. «Nous sommes grégaires, avait ainsi lancé Marine Le Pen en meeting à Amiens, le 23 novembre. Nous croyons aux communautés naturelles, la famille et la nation.» Une vision du monde qui a l’avantage de la cohérence et de la lisibilité. «Quelque chose revient systématiquement dans les entretiens que je mène auprès de sympathisants du FN : "Quand Marine ou Jean-Marie Le Pen parlent, je comprends ce qu’ils disent", raconte le sociologue Sylvain Crépon.

HISTOIRE-1

Démosthène a vécu au IVe siècle av. J.-C., de -384 à -322.
Souvent cité par Cicéron comme un modèle d’éloquence, il fut l’un des plus grands orateurs de la Grèce antique. Il était mauvais, et a travaillé dur pour devenir le meilleur. On s’est moqué de lui pendant des années, lors de ses premiers discours, il a été chahuté et humilié… Malgré cela, il continua d’intervenir en public, entre autres pour défendre ses idées politiques. Et il finit par devenir l’un des meilleurs et des plus célèbres orateurs de l’Antiquité. On s’est mis à l’écouter, on a reconnu en lui un véritable orateur… Et plus de 2000 après, on parle toujours de lui comme d’un modèle d’éloquence !

HISTOIRE-2

Jules César
l’opinion publique n’en loua pas moins César d’avoir osé attaquer un homme que soutenaient des personnages éminents et que défendaient des orateurs tels que Hortensius et L. Aurelius Cotta. D’ailleurs, il déploya une telle éloquence, que ce premier discours lui valut tout d’abord une véritable célébrité[64]. Encouragé par ce succès, César cita, devant le préteur M. Lucullus, C. Antonins Hybrida, pour avoir, à la tête d’un corps de cavalerie, pillé quelques parties de la Grèce lorsque Sylla revenait d’Asie[65]. L’accusé fut également absous, mais la popularité de l’accusateur augmenta encore.

Il prit aussi probablement la parole dans d’autres causes demeurées inconnues. Tacite parlé d’un plaidoyer de César en faveur d’un certain Decius le Samnite[66], le même sans doute que nomme Cicéron, et qui, fuyant la proscription de Sylla, avait été accueilli avec bienveillance par Aulus Cluentius[67]. Ainsi César se présentait hardiment comme le défenseur des opprimés grecs ou samnites, qui avaient tant souffert du régime précédent. Il s’était surtout attiré la bienveillance des premiers, dont l’opinion, d’une grande influence à Rome, contribuait à faire les réputations.

Ces attaques étaient bien un moyen d’attirer sur lui l’attention publique, mais elles annonçaient aussi du courage, puisque les partisans de Sylla étaient encore tous au pouvoir.

HISTOIRE-3

Jean Jaurès
Dans les manifestations ouvrières ou dans des meetings populaires, dans des conférences érudites ou à la tribune de congrès : Jean Jaurès a parlé toute sa vie durant, n’arrêtant bien souvent de parler que pour écrire.
Admiré pour ses talents oratoires, y compris par ses adversaires politiques les plus farouches (un Barrès par exemple), il était surnommé, à l’apogée de son art, Saint-Jean Bouche d’or. Ses déplacements en province attiraient toujours un immense public.
En une période où porte-voix et micros n’existaient pas, la prise de parole en public était malaisée. Mais elle demeurait nécessaire au débat démocratique et civique. Pour convaincre le plus grand nombre de la justesse de ses pensées, il donnait tout de lui-même.

HISTOIRE-4

En 1920 contre les accords de Versailles, la République bourgeoise de Weimar et le grand capitalisme, dont il devint le chef. Découvrant alors qu’il possédait de réels talents d’orateur et de démagogue, il les exploita à des fins politiques, dans un premier temps pour acquérir une certaine audience populaire dans les brasseries munichoises, dans un second temps pour étendre les assises du parti nazi (2 000 membres fin 1920, 55 000 fin 1923), nouer des liens avec les milieux d’extrême droite et doter le NSDAP d’une organisation paramilitaire propre (S.A.). Toutefois, la tentative avortée de putsch à Munich, les 8 et 9 novembre 1923, entraîna l’emprisonnement de Hitler, période durant laquelle il rédigea Mein Kampf, et l’interdiction du parti nazi.

HISTOIRE-5

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

samedi 5 décembre 2015

GUN POWER ou POWDER


(Publié 5/12/2015)

ACTUALITE

Le Monde.fr 3 décembre 2015

Le couple qui a tué 14 personnes et fait 21 blessés lors d’une fusillade à San Bernardino, en Californie, disposait d’un arsenal colossal de munitions et semble avoir prémédité son acte même si les autorités restaient prudentes sur ses motivations et se refusaient, à ce stade, à parler de terrorisme.

Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés au domicile de Syed Rizwan Farook et Tashfeen Malik ainsi qu’environ 5 000 cartouches de fusils d’assaut, a énuméré Jarrod Burguan, le chef de la police locale, lors d’une conférence de presse jeudi, au lendemain de la pire tuerie aux Etats-Unis depuis trois ans. La police a précisé que les armes à feu utilisées avaient été achetées légalement.



Le groupe djihadiste État islamique (EI) a attribué samedi à deux de ses « partisans » la responsabilité de la tuerie de San Bernardino, qui a fait 14 morts mercredi en Californie.
Le massacre a été perpétré par un couple marié, Syed Farook et Tashfeen Malik, cette dernière ayant peut-être prêté allégeance à l'EI sur une page Facebook ouverte sous un nom d'emprunt, a déclaré le FBI, ce qui a conduit la police fédérale à requalifier la fusillade en « acte de terrorisme ». Les deux tireurs ont été tués par la police
 

HISTOIRE-1

Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des Droits » (Bill of Rights).
La codification du droit de porter des armes dans le Bill of Rights fut influencée par la peur que le gouvernement fédéral pourrait désarmer le peuple afin d’imposer des règles par l’intermédiaire d’une armée de métier ou d’une milice, puisque l’histoire avait montré la façon dont les tyrans éliminaient la résistance en retirant les armes au peuple et en rendant illégal le fait d’en conserver afin de supprimer les opposants politiques[. Dans sa décision District of Columbia v. Heller (26 juin 2008), la Cour suprême a considéré que l’autodéfenseest un élément central du droit.

HISTOIRE-2

Le 6 octobre 1991, George Hennard entre au Luby’s, une cafétéria de la ville de Killeen, armé d’un pistolet semi-automatique.
Après avoir hurlé « voici ce que cet État a fait de moi », il ouvre le feu et tue 23 personnes parmi les 80 clients et employés présents, puis se suicide.
Suite à ce massacre, l’État durcit sa politique de droit du port d’arme. Toute personne désirant obtenir une licence doit désormais posséder un casier vierge, suivre une formation, passer des tests psychologiques et débourser entre 240 et 290 $.

HISTOIRE-3
New York Times 3 décembre 2015

Un citoyen des États-Unis est tué par une arme à feu à toutes les 16 minutes...
Dans le cas de 7 des 15 plus récentes tueries, un dossier criminel ou des problèmes mentaux reconnus n'avaient pas empêché les coupables de pouvoir se procurer des armes à feu.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

mardi 1 décembre 2015

LE DIEU DES DIFFÉRENCES: discours de François


(Publié 02/12/2015)

ACTUALITE

LeMonde.fr 29/11/15

Le pape François est arrivé dimanche à Bangui pour une visite de deux jours dans la capitale de la Centrafrique. Il a dénoncé « la haine aveugle que le démon déchaîne en Centrafrique », en affirmant que « toutes les communautés souffrent indistinctement »et que Dieu « ne fait pas de différences » entre elles.

HISTOIRE-1: au point de départ

A 14 Dieu ne fait pas de différences entre les gens Ac 10/34
(L'apôtre) Pierre prit la parole :
"En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. Il a envoyé sa Parole pour annoncer la paix par Jésus Christ : c’est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous."

HISTOIRE-2 : en route

Écoutons maintenant le Pape Grégoire XVI dans son encyclique du 15 août 1832 : « Quand l'apôtre nous déclare qu'il n'y a qu'un Dieu, qu'une foi, qu'un baptême, ceux-là doivent trembler qui osent soutenir que toute religion peut ouvrir la porte de la béatitude éternelle. Qu'ils sachent bien que, au témoignage du Sauveur lui-même, on est contre Jésus-Christ par cela seul que l'on est pas avec Jésus-Christ (Luc, XI-23) ; que l'on disperse malheureusement tout, quand on ne recueille pas avec lui ; et que sans aucun doute, ils périront éternellement, ceux qui ne s'attachent pas à la foi catholique ou ne la conservent pas entière et pure ». Le souverain pontife pouvait-il condamner d'une manière plus formelle l'indifférentisme, c'est-à-dire « ce système dépravé qui, par la ruse des méchants, cherche à pénétrer partout, qui montre le salut éternel comme pouvant être acquis dans toutes les croyances religieuses, pourvu que les mœurs soient bonnes et la conduite honnête ».


HISTOIRE-3 : à une certaine arrivée

Dans l’église Saint-Pierre de Dangan, les Blancs ont leurs places dans le transept, à côté de l’autel. C’est là qu’ils suivent la messe, confortablement assis sur les fauteuils de rotins recouverts de coussins de velours. Hommes et femmes se coudoient. (...). La nef de l’église, divisée en deux rangées, est uniquement réservée aux Noirs. Là, assis sur des troncs d’arbres en guise de bancs, ils sont étroitement surveillés par des catéchistes prompts à sévir brutalement à la moindre inattention des fidèles. Ces serviteurs de Dieu, armés de chicottes, font les cent pas dans l’allée centrale qui sépare hommes et femmes (VB : 54)."Une vie de boy" (1956) roman de Ferdinand Oyono.


HISTOIRE-4 : paix ici; guerre ailleurs



(notre résumé) La croisade est intrinsèquement liée à la paix. En effet, la paix était un préalable nécessaire au lancement d’une croisade : il s’agissait bien sûr de la paix entre Chrétiens avant d’aller affronter les infidèles. Dans la genèse même de la première Croisade, les historiens mettent généralement en avant le rôle du mouvement de la paix de dieu, lancé par les Églises épiscopales. Il est apparu dans le sud de la France à la fin du Xe siècle alors que s’écroulait le pouvoir du roi.  Il s’est répandu vers le nord dans les premières décennies du siècle suivant. Il s'y est ajouté la " trêve de dieu" dans les années 1040, ce qui lui donnait un aspect législatif et créait une tradition, tout en étant repris ensuite par les princes. D’ailleurs, le pape Urbain II proclama lui-même une nouvelle fois "la paix de Dieu" au concile de Clermont en 1095.
Les successeurs d’Urbain II sur le trône de Saint Pierre ont repris le projet de paix et de cessation de tout acte de violence en Europe avant de lancer une nouvelle croisade... (pour occuper les princes turbulents et leurs sujets en mal de pillages). 

HISTOIRE-5

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…